Technologies de l'information - Techniques d'identification automatique et de capture de données - Spécification de l'interface aérienne pour les interrogateurs RFID mobiles

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 29143:14 (R2019)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.040
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente Norme internationale s'applique aux interrogateurs mobiles d'identification par radiofréquence (RFID) utilisés pour inventorier les étiquettes de rétrodiffusion passives ou semi-passives entre 860 MHz et 960 MHz dans une application mobile (non fixe), indépendamment des détails de communication spécifiques, c'est-à-dire de la technique de modulation et de la commande. ensemble.

En outre, le domaine d'application de la présente Norme internationale concerne les applications mobiles grand public, tandis que les applications mobiles d'entreprise ne sont pas couvertes tant qu'elles fonctionnent dans un environnement fermé.

Un environnement d'exploitation est considéré comme fermé s'il appartient à une autorité administrative centrale capable de garantir une isolation suffisante, c'est-à-dire empêchant l'utilisation des dispositifs d'interrogation mobiles d'entreprise en dehors de l'environnement d'exploitation dédié, et si une séparation spatiale et/ou un blindage électromagnétique suffisant des Les environnements d'exploitation sont fournis.

Une application est considérée comme une application grand public si au moins l’une des deux entités en interaction est un particulier (consommateur) et que l’interaction a lieu dans le domaine public. Par conséquent, une application grand public RFID mobile est définie comme un équipement RFID mobile (par exemple, des téléphones mobiles équipés d'un interrogateur RFID) utilisé dans une application grand public.

NOTE Comme il n'existe actuellement aucune contribution active sur les interrogateurs mobiles HF, la présente Norme internationale couvre uniquement les fréquences UHF.

La présente Norme internationale spécifie

- Contrôle d'accès aux supports d'interrogateur RFID mobile
- schéma d'arbitrage interrogateur à interrogateur et interrogateur multiple à étiquette, y compris les exigences de l'interrogateur
- interrogateur à interrogateur et interrogateur multiple à système d'évitement de collision d'étiquette, et
- utilisation de la mémoire des balises pour les applications RFID mobiles.

La présente Norme internationale ne précise pas

- les interactions physiques (la couche de signalisation du lien de communication) entre les interrogateurs et les tags
- les procédures et commandes de fonctionnement de l'interrogateur et de l'étiquette, et
- l'algorithme d'arbitrage de collision utilisé pour singulariser (séparément du slot de réponse actuel) une balise spécifique dans un environnement à balises multiples.

NOTE Ces aspects sont traités par d'autres Normes internationales.

En particulier, la présente Norme internationale ne remplace aucune spécification d'interface aérienne RFID existante publiée par l'ISO/CEI mais étend les méthodologies existantes pour les interrogateurs RFID fixes avec des mécanismes répondant aux défis particuliers de la RFID mobile. Les concepts et mécanismes décrits dans la présente Norme internationale peuvent être intégrés dans tout protocole RFID existant approuvé par l'ISO/CEI pour la gamme de fréquences donnée de 860 MHz à 960 MHz (sauf interdiction explicite par un tel protocole), quel que soit le jeu de commandes réel.

Les mécanismes définis par la présente Norme internationale peuvent être utilisés pour les interrogateurs RFID mobiles utilisés dans des applications grand public et conformes à l'ISO/IEC 18000-6.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.