Technologies de l'information — Techniques de sécurité — Signatures numériques aveugles — Partie 2 : Mécanismes basés sur le logarithme discret

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 18370-2:20
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.030
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : Le code ICS de cet avis d'intention (initialement publié le 16 octobre 2024) a été mis à jour par l'OEN responsable le 5 novembre 2024.

 

La présente partie de l'ISO/CEI 18370 spécifie des mécanismes de signature numérique aveugle, ainsi que des mécanismes pour trois variantes de signatures numériques aveugles. Les variantes sont des mécanismes de signature numérique aveugle avec divulgation partielle, des mécanismes de signature numérique aveugle avec divulgation sélective et des mécanismes de signature numérique aveugle traçable. La sécurité de tous les mécanismes de la présente partie de l'ISO/CEI 18370 est basée sur le problème du logarithme discret.

Pour chaque mécanisme, la présente partie de l'ISO/CEI 18370 spécifie les éléments suivants :

— le processus de génération des clés des entités impliquées dans ces mécanismes ;

— le processus de production de signatures aveugles ;

— le processus de vérification des signatures.

La présente partie de l'ISO/CEI 18370 spécifie un autre processus spécifique aux mécanismes de signature aveugle avec divulgation sélective, à savoir :

— le processus de présentation.

En outre, la présente partie de l'ISO/CEI 18370 spécifie d'autres processus spécifiques aux mécanismes de signature aveugle traçable, à savoir :

a) le processus de traçage des demandeurs ;

b) le processus de traçage des signatures ;

c) le processus d'évaluation des preuves de traçage du demandeur (facultatif) ;

d) le processus d'évaluation des preuves de traçage des signatures (facultatif).

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.