Technologies de l'information - Techniques de sécurité - Gestion de clés - Partie 4: Mécanismes basés sur des secrets faibles

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CSA-ISO/IEC 11770-4:18
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.030
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ce document définit des mécanismes d'établissement de clés basés sur des secrets faibles, c'est-à-dire des secrets qui peuvent être facilement mémorisés par un humain, et donc des secrets qui seront choisis parmi un ensemble relativement restreint de possibilités. Elle spécifie des techniques cryptographiques spécifiquement conçues pour établir une ou plusieurs clés secrètes basées sur un secret faible dérivé d'un mot de passe mémorisé, tout en empêchant les attaques par force brute hors ligne associées au secret faible. Ce document ne s'applique pas aux aspects suivants de la gestion des clés :

— la gestion du cycle de vie des secrets faibles, des secrets forts et des clés secrètes établies ;
— des mécanismes pour stocker, archiver, supprimer, détruire, etc. les secrets faibles, les secrets forts et les clés secrètes établies.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.