Technologies de l'information - Techniques de sécurité - Authentification d'entités - Partie 5 : Mécanismes utilisant des techniques à divulgation nulle de connaissance

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 9798-5:10 (R2020)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.040
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente partie de l'ISO/CEI 9798 spécifie des mécanismes d'authentification d'entités utilisant des techniques à connaissance nulle :

- mécanismes basés sur les identités et fournissant une authentification unilatérale ;

- mécanismes basés sur la factorisation d'entiers et fournissant une authentification unilatérale ;

- mécanismes basés sur des logarithmes discrets relatifs à des nombres premiers ou composés et fournissant une authentification unilatérale ;

- mécanismes basés sur des systèmes de chiffrement asymétriques et fournissant soit une authentification unilatérale, soit une authentification mutuelle ;

- mécanismes basés sur des logarithmes discrets sur des courbes elliptiques et fournissant une authentification unilatérale.

Ces mécanismes sont construits en utilisant les principes des techniques à connaissance nulle, mais ils ne sont pas nécessairement à connaissance nulle selon la définition stricte de chaque choix de paramètres.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.