Technologies de l'information - Systèmes audiovisuels numériques génériques - Partie 8 : Architecture de gestion et protocoles

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 16500-8:02 (R2020)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Annulation
Code ICS:
35.040.40
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente partie de l'ISO/CEI 16500 décrit l'architecture et le protocole de gestion du système DAVIC. L'architecture de gestion du système DAVIC est basée sur le réseau de gestion des télécommunications (RTM) défini dans la recommandation UIT-T M.3010. Cette architecture permet l'administration, la configuration, la surveillance, la facturation et la maintenance automatiques du système fournisseur de services, du système de distribution et du système consommateur via les flux DAVIC S5. Conformément à la partie 4 de la norme DAVIC 1.3.1 a et à l'ISO/CEI 16500-5, le contenu de ces flux repose sur le protocole CMIP ou SNMP, selon la complexité du sous-système sous-jacent ou les préférences du fournisseur de réseau. Les bases d'informations de gestion (MIB) SNMP pour la gestion de l'unité STU et du serveur sont définies dans l'ISO/CEI 16500-5. Des modèles d'informations d'utilisation sont également définis dans l'ISO/CEI 16500-9, utilisant à la fois CMISE et SNMP. Pour la gestion des composants ATM et SDH/SONET du réseau central du système de distribution DAVIC, les modèles CMISE définis par l'UIT-T et le Forum ATM sont recommandés dans la sous-clause 10.5.3 de la norme ISO/CEI 16500-5. Étant donné que la spécification DAVIC actuelle pour le réseau d'accès est basée sur ATM, la présente partie de la norme ISO/CEI 16500 définit les modèles d'information CMISE pour la gestion du réseau d'accès DAVIC et des données relatives aux services dans le système de distribution. À l'avenir, si les spécifications DAVIC autorisent des technologies d'accès alternatives (telles que celles basées sur IP), des modèles d'information de gestion système supplémentaires (tels que la base de données MIB SNMP) pourraient être nécessaires. La gestion de la coexistence de différentes technologies de réseau d'accès, utilisant différents protocoles, pourrait être assurée par des outils d'interfonctionnement (par exemple, l'interfonctionnement entre CMIP et SNMP), comme décrit dans la sous-clause 6.4.

 

Un tutoriel sur une technique de modélisation indépendante du protocole est également fourni dans une annexe informative.

 

La présente partie de l'ISO/CEI 16500 est structurée comme suit :

 

Architecture de gestion

L'article 6 décrit l'architecture de gestion basée sur le RGT pour la gestion du système DAVIC.

 

Modèle d'information du réseau d'accès

L'article 7 définit un modèle d'information CMISE pour la gestion du réseau d'accès.

 

Modèle d'information de contrôle relatif aux services

L'article 8 définit un modèle d'information CMISE pour la gestion des données relatives aux services dans le système de distribution.

 

Annexe A informative : Techniques de modélisation indépendantes du protocole

Cette annexe informative fournit des informations didactiques sur la technique de modélisation indépendante du protocole de gestion.

 

La présente partie de l'ISO/CEI 16500 fait référence à l'architecture système et aux informations d'interface décrites dans les parties 1, 5 et 9 de l'ISO/CEI 16500 et dans la partie 4 de DAVIC 1.3.1a : Architecture et interface du système de distribution.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Cette norme n’est plus maintenue par le Groupe CSA.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.