Technologies de l'information - Systèmes audiovisuels numériques génériques - Partie 6 : Représentation de l'information

Porté:
Cette partie de l'ISO/CEI 16500 adopte une approche pratique pour la spécification de la représentation de l'information. Seuls les types d'information indispensables à la production de l'ensemble des applications DAVIC (télédiffusion, films à la demande, téléachat, etc.) sont spécifiés. L'approche adoptée dans cette partie de l'ISO/CEI 16500 commence par la définition des différents types d'information monomédia. Ceux-ci incluent les caractères, le texte, les polices, les informations de service, l'audio, la vidéo et les graphiques. Conformément aux principes DAVIC, un outil est sélectionné pour le codage de chaque type d'information. Les composants multimédias comprennent un ou plusieurs composants monomédia. Cette partie de l'ISO/CEI 16500 définit le mode de codage et d'échange des informations multimédias. Cela inclut la définition d'une machine virtuelle et d'un ensemble d'API pour l'échange interopérable de codes de programme. Enfin, cette partie de l'ISO/CEI 16500 définit un modèle de décodeur de référence pour le décodage de contenu, qui fournit des contraintes sur le contenu. Le principal problème abordé par le modèle est d'assurer l'interopérabilité des applications en spécifiant des contraintes de mémoire et de comportement pour le décodage de contenu par une unité de traitement de texte hypothétique, sans spécifier la conception interne de cette unité. Une application construite selon le modèle de décodeur de référence sera une « application conforme à la norme ISO/IEC 16500 » et s'exécutera correctement sur une unité de traitement de texte conforme à la norme ISO/IEC 16500.
Pour chaque composant monomédia et multimédia, le format de codage est spécifié, ainsi que les contraintes applicables au codage des composants. Trois types de composants monomédia sont distingués. Les composants monomédia inclus dans d'autres composants monomédia, tels que des caractères dans un texte, sont de type implicite. Les composants monomédia non implicites, qui ne nécessitent pas de synchronisation avec une base de temps lors de la lecture, sont de type autonome. Enfin, les composants monomédia non implicites dont la présentation peut nécessiter une synchronisation avec une base de temps sont de type flux. La présente partie de l'ISO/CEI 16500 définit le type de chaque composant monomédia défini par DAVIC et spécifie que la représentation codée des composants monomédia de type flux est mise en paquets dans des paquets PES (pour la définition des paquets PES, se référer à l'ISO/CEI 13818-1). Les paquets PES permettent (1) d'inclure des horodatages pour la synchronisation mutuelle de plusieurs composants monomédia par rapport à une base de temps commune et (2) de définir le comportement temporel et de la mémoire tampon dans un modèle de référence commun pour le décodage des contenus. Bien qu'il existe différentes manières de transmettre les composants monomédia et multimédia à l'unité de traitement (STU), la présente partie de l'ISO/CEI 16500 définit la manière dont ces composants sont transportés dans un flux de transport MPEG-2.
DAVIC spécifie plusieurs profils différents. Un profil spécifique peut prendre en charge un sous-ensemble de composants monomédia. Chaque unité de traitement (STU) conforme à un profil DAVIC spécifique doit être capable de décoder et de présenter chaque composant monomédia et multimédia autorisé par ce profil.
La présente partie de l'ISO/CEI 16500 spécifie également les méthodes de conditionnement des contenus et des métadonnées. La manière dont le contenu est conditionné pour la livraison est indépendante de la manière dont les données de contenu sont transmises au SPS (elles peuvent être transmises à un fournisseur de services sur un support physique ou via un système de transmission). Tout contenu de programmation est représenté dans le système DAVIC sous forme de composants multimédias. Les composants multimédias comprennent un ou plusieurs composants monomédias associés aux relations logiques entre eux. Les composants multimédias sont créés par les fournisseurs de contenu pour être transmis aux serveurs.
Raison d’être du projet
Cette norme n’est plus maintenue par le Groupe CSA.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.