Technologies de l'information - Systèmes audiovisuels numériques génériques - Partie 3 : Contours : Domaine technologique

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 16500-3:02 (R2020)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Annulation
Code ICS:
35.040.40
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente partie de l'ISO/CEI 16500, « Contours : Domaine technologique », décrit les fonctions système et les outils DAVIC pertinents pour les contours définis dans l'ISO/CEI TR 165001. L'un des objectifs de cette partie de l'ISO/CEI 16500 est de guider les développeurs vers les parties de l'ISO/CEI 16500 pertinentes pour la mise en œuvre des systèmes de chaque contour et de montrer les relations entre les différents outils. Elle vise également à préciser les outils DAVIC spécifiques à implémenter pour réaliser des composants système interopérables.

 

Le compromis sous-jacent entre le coût des composants système et les revenus des services pouvant varier considérablement, par exemple en fonction de la localisation géographique et du temps, ce compromis est considéré comme hors du champ d'application de DAVIC. Par conséquent, un « micro-profilage » plus détaillé de l'ensemble d'outils doit être convenu entre les différentes parties impliquées dans la réalisation d'un système. Un décodeur entièrement interopérable avec, par exemple, les services de diffusion améliorée (SDA) d'une zone géographique donnée peut être conçu en implémentant tous les outils DAVIC définis et utilisés par ces services.

 

Afin de faciliter l'activité de micro-profilage mentionnée ci-dessus, les outils DAVIC adaptés à un contour spécifique ont été structurés comme suit. Un ensemble d'outils DAVIC (sous-clauses de la norme ISO/IEC 16500) qui, ensemble, réalisent une fonction système complète (par exemple, la transmission fiable d'informations multimédia synchronisées) sont regroupés. Ce groupe est appelé « fonction système ». Pour chacun de ces groupes, une description générale est fournie et un tableau répertoriant en détail les outils DAVIC inclus. Les dépendances entre les outils sont indiquées, le cas échéant. Les exigences fonctionnelles dérivées du domaine utilisateur et marché d'un contour (voir ISO/IEC TR 16501) sont entièrement mises en correspondance avec la liste des fonctions système ci-dessus.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Cette norme n’est plus maintenue par le Groupe CSA.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.