Technologies de l'information - Système de codage d'images JPEG 2000 - Partie 6: Format de fichier d'image de composant
Porté:
La présente Recommandation | Norme internationale définit un format de fichier normatif mais facultatif pour le stockage d'images composées à l'aide de l'architecture de la famille de formats de fichiers JPEG 2000. Ce format est une extension du format de fichier JP2 défini dans la Rec. UIT-T T.800 | ISO/CEI 15444-1 Annexe I et utilise des boîtes définies à la fois pour le format de fichier JP2 et le format de fichier JPX défini dans la Rec. UIT-T T.801 | ISO/CEI 15444-2 Annexe M. La présente Recommandation | Norme internationale est utile pour les applications qui stockent plusieurs pages, des images à contenu mixte et/ou des images nécessitant une structure plus importante que celle fournie dans JP2.
Les applications qui implémentent ce format de fichier doivent l'implémenter comme décrit dans la présente Recommandation | Norme internationale. La présente Recommandation | Norme internationale :
- spécifie un conteneur binaire pour plusieurs images à deux niveaux et à tons continus utilisées pour représenter une image composée ;
- spécifie un mécanisme par lequel plusieurs images peuvent être combinées en une seule image composée, sur la base du modèle de contenu matriciel mixte (MRC) ;
- spécifie un mécanisme de regroupement d'images multiples dans une hiérarchie d'objets de mise en page, de pages et de collections de pages ;
- spécifie un mécanisme de stockage des formats de données d'image compressés JPEG 2000 et autres ;
- spécifie un mécanisme par lequel des métadonnées peuvent être incluses dans les fichiers spécifiés par la présente Recommandation | Norme internationale.
Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.