Technologies de l'information - Représentation codée de média immersifs - Partie 2: Format de média omnidirectionnel

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 23090-2:20
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.040.40
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ce document spécifie le format de média omnidirectionnel pour le codage, le stockage, la livraison et le rendu de médias omnidirectionnels, y compris la vidéo, les images, l'audio et le texte temporisé.

 

Dans un lecteur OMAF, la perspective de visualisation de l'utilisateur est celle du centre de la sphère regardant vers l'extérieur, vers la surface intérieure de la sphère.

 

REMARQUE 1 Dans ce document, seuls 3 degrés de liberté (3DOF) sont pris en charge. En d'autres termes, le mouvement purement translationnel de l'utilisateur n'entraîne pas le rendu de médias omnidirectionnels différents à l'utilisateur. Pour la prise en charge 3DOF avec la vidéo stéréoscopique, lorsque l'utilisateur fait rouler sa tête, il peut y avoir un problème de rendu stéréoscopique.

 

REMARQUE 2 La vidéo omnidirectionnelle peut contenir des éléments graphiques générés par infographie mais codés en tant que vidéo.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.