Technologies de l'information - Norme EPC Information Services (EPCIS)

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CSA-ISO/IEC 19987:18
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.200
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Introduction

Ce document est une norme GS1 qui définit la version 1.2 des services d'information EPC (EPCIS). L'objectif d'EPCIS est de permettre à des applications disparates de créer et de partager des données d'événement de visibilité, à la fois au sein et entre les entreprises. In fine, ce partage vise à permettre aux utilisateurs d'avoir une vision partagée d'objets physiques ou numériques dans un contexte métier pertinent.

Les objets dans le contexte d'EPCIS font généralement référence à des objets physiques qui sont identifiés au niveau d'une classe ou d'une instance et qui sont traités dans les étapes de traitement physique d'un processus métier global impliquant une ou plusieurs organisations. Des exemples de tels objets physiques incluent les articles commerciaux (produits), les unités logistiques, les actifs consignés, les immobilisations, les documents physiques, etc. Les objets peuvent également faire référence à des objets numériques, également identifiés au niveau d'une classe ou d'une instance, qui participent à des processus commerciaux comparables. pas. Des exemples de tels objets numériques comprennent des articles commerciaux numériques (téléchargements de musique, livres électroniques, etc.), des documents numériques (coupons électroniques, etc.), etc. Tout au long de ce document, le mot objet est utilisé pour désigner un objet physique ou numérique, identifié au niveau d'une classe ou d'une instance, qui fait l'objet d'une étape de processus métier. Les données EPCIS consistent en des événements de visibilité, dont chacun est l'enregistrement de l'achèvement d'une étape de processus métier spécifique agissant sur un ou plusieurs objets.

La norme EPCIS a été conçue à l'origine dans le cadre d'un effort plus large visant à améliorer la collaboration entre les partenaires commerciaux en partageant des informations détaillées sur les objets physiques ou numériques. Le nom EPCIS reflète les origines de cet effort dans le développement de l'Electronic Product Code (EPC). Il convient de noter, cependant, que l'EPCIS n'exige pas l'utilisation de codes de produit électroniques, ni de supports de données d'identification par radiofréquence (RFID) et, à partir de l'EPCIS 1.2, n'exige même pas d'identification au niveau de l'instance (pour laquelle le produit électronique Le code a été conçu à l'origine). La norme EPCIS s'applique à toutes les situations dans lesquelles les données d'événement de visibilité doivent être capturées et partagées, et la présence d'EPC dans le nom n'a qu'une signification historique.

EPCIS fournit des interfaces ouvertes et standardisées qui permettent une intégration transparente de services bien définis dans des environnements inter-entreprises ainsi qu'au sein des entreprises. Des interfaces standard sont définies dans la norme EPCIS pour permettre la capture et l'interrogation des données d'événements de visibilité à l'aide d'un ensemble défini d'opérations de service et de normes de données associées, le tout combiné avec des mécanismes de sécurité appropriés qui répondent aux besoins des entreprises utilisatrices. Dans de nombreux cas, voire la plupart, cela impliquera l'utilisation d'une ou plusieurs bases de données persistantes de données d'événements de visibilité, bien que des éléments de l'approche Services puissent être utilisés pour le partage direct d'application à application sans bases de données persistantes.

Avec ou sans bases de données persistantes, la spécification EPCIS spécifie uniquement une interface de partage de données standard entre les applications qui capturent les données d'événement de visibilité et celles qui ont besoin d'y accéder. Il ne précise pas comment les opérations de service ou les bases de données elles-mêmes doivent être implémentées. Cela implique de ne pas définir comment les services EPCIS doivent acquérir et/ou calculer les données dont ils ont besoin, sauf dans la mesure où les données sont capturées à l'aide des opérations de capture EPCIS standard. Les interfaces sont nécessaires pour l'interopérabilité, tandis que les implémentations permettent la concurrence entre ceux qui fournissent la technologie et implémentent la norme.

EPCIS est destiné à être utilisé conjointement avec la norme GS1 Core Business Vocabulary (CBV) [CBV1.2]. La norme CBV fournit des définitions de valeurs de données qui peuvent être utilisées pour remplir les structures de données définies dans la norme EPCIS. L'utilisation du vocabulaire standardisé fourni par la norme CBV est essentielle à l'interopérabilité et essentielle pour permettre l'interrogation des données en réduisant la variation dans la manière dont différentes entreprises expriment une intention commune. Par conséquent, les applications doivent utiliser la norme CBV dans toute la mesure du possible lors de la construction des données EPCIS.

Les directives de mise en œuvre EPCIS et CBV associées [EPCISGuideline] fournissent des conseils supplémentaires pour la création de systèmes de visibilité à l'aide d'EPCIS et de CBV, y compris une discussion détaillée sur la façon de modéliser des situations commerciales spécifiques à l'aide de données EPCIS/CBV et des méthodes de partage de ces données entre partenaires commerciaux.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.