Technologies de l'information - Modèle de référence edi-ouvert
Porté:
La présente Norme internationale spécifie le cadre au sein duquel il est possible de coordonner l'intégration de Normes internationales disponibles et l'élaboration de Normes internationales nouvelles permettant à des organisations de coopérer par le truchement de l'EDI-ouvert. Ce cadre constitue un référentiel pour ces Normes internationales. Il sert en effet à guider les travaux de normalisation nécessaires à l'accomplissement de l'EDI-ouvert car il donne le contexte dans lequel doivent se placer les normalisateurs pour pouvoir assurer cohérence et intégration dans une famille de techniques normalisées de modélisation et de description, de services, d'interfaces de service et de protocoles. La présente Norme internationale décrit, sous deux vues perspectives des transactions d'affaires, les aspects significatifs ressortant du fonctionnement coopératif entre les systèmes d'information utilisés par des organisations qui s'engagent dans l'EDI-ouvert. Ces vues perspectives sont:
a) les aspects relatifs aux affaires, tels qu'informations d'affaires, conventions d'affaires, accords et règles acceptés entre organisations;
b) les aspects relatifs aux moyens informatique nécessaires pour que les systèmes d'EDI-ouvert puissent exécuter les transactions d'affaires.
La présente Norme internationale n'est pas une spécification de mise en œuvre. Elle ne donne pas non plus de base d'appréciation de la conformité des réalisations aux normes.
Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.