Technologies de l'information - Modèle de référence d'objet de contenu partageable (SCORM®) 2004 3e édition - Partie 4: Séquencement et navigation Version 1.1

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CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA ISO/IEC TR 29163-4:15 (R2019)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
03.100.30 35.240.90
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1. Introduction au livre SCORM sur le séquençage et la navigation (SN)

Le modèle SCORM (Sharable Content Object Reference Model) est souvent décrit comme un ensemble de livres sur une étagère. Le livre Séquencement et navigation (SN) est l'un de ces livres (voir la figure 1.1a : Le livre Séquencement et navigation comme élément de l'étagère SCORM). De plus amples informations sur les autres livres SCORM et leurs relations mutuelles sont disponibles dans le livre SCORM 2004 3rd Overview. Le livre SCORM SN décrit comment un contenu conforme à SCORM peut être présenté à l'apprenant par le biais d'un ensemble d'événements de navigation initiés par l'apprenant ou par le système. La ramification et le flux de ce contenu peuvent être décrits par un ensemble prédéfini d'activités.

1.1.1. Que couvre le livre SCORM sur le séquençage et la navigation ?

Plusieurs concepts clés sont introduits dans le livre SCORM SN. Le livre couvre les responsabilités essentielles du système de gestion de l'apprentissage (LMS) pour séquencer les objets de contenu (Sharable Content Objects [SCOs] ou Assets) pendant l'exécution et pour permettre aux SCOs d'indiquer des demandes de navigation. En outre, des conseils sont donnés pour fournir des contrôles de navigation aux apprenants. Les sujets généraux abordés sont les suivants

Concepts et terminologie du séquençage (par exemple, activités d'apprentissage, arbres d'activités, grappes)

Modèle de définition du séquençage (c.-à-d. descriptions détaillées et exigences des informations de séquençage pouvant être appliquées aux activités d'apprentissage)

Modèle de comportement de séquençage (i.e., descriptions détaillées des comportements du LMS pour prescrire les informations de séquençage et l'expérience de l'apprenant avec le contenu d'apprentissage)

Contrôles et exigences de la navigation

Modèle de données de navigation

La communication entre le contenu et les LMS facilite l'utilisation du séquençage et de la navigation SCORM pour présenter le contenu aux apprenants en fonction de leurs choix et de leurs performances au moment de l'exécution. Cette communication permet également aux LMS de suivre l'achèvement et les progrès de l'apprenant pendant que le contenu est présenté à l'apprenant. Ce livre décrit en détail comment les comportements de séquençage sont appliqués pour suivre les progrès de l'apprenant.

1.1.2. Utilisation du livre SCORM sur le séquençage et la navigation

Ce livre devrait s'avérer utile aux fournisseurs de LMS et d'outils de création qui souhaitent prendre en charge SCORM dans leurs produits, ainsi qu'à toute personne souhaitant comprendre comment les intentions de séquençage peuvent être appliquées au contenu et la relation entre les intentions de séquençage et les LMS, tels que les développeurs de contenu SCORM.

Les premières parties de ce livre, Section 1 : SCORM® Sequencing and Navigation (SN) et Section 2 : Sequencing Concepts, couvrent les concepts qui s'appliquent au séquençage SCORM. Ces sections sont recommandées à ceux qui souhaitent se familiariser avec les concepts qui sous-tendent le séquençage SCORM et qui ne souhaitent pas entrer dans les détails techniques.

Section 3 : Le modèle de définition du séquençage est la première section qui fournit des détails techniques approfondis sur le séquençage. Cette section explique chaque élément d'information sur le séquençage qui peut être utilisé pour décrire les stratégies de séquençage pendant le développement du contenu, ainsi que des exemples de la manière dont ils peuvent être utilisés.

La section 4 : Comportements de séquençage décrit en détail les informations suivies à des fins de séquençage et la manière dont la progression de l'apprenant avec les objets du contenu affecte les informations de suivi. Cette section couvre en détail le comportement de séquençage SCORM, qui comprend des exigences spécifiques de comportement LMS pour appliquer les informations de séquençage aux informations de suivi.

Section 5 : Le modèle de navigation SCORM® décrit un modèle de données d'exécution qui permet aux objets de contenu d'interroger le LMS sur l'état du séquençage et d'indiquer au LMS les demandes de navigation souhaitées. Cette section fournit également des conseils aux LMS pour fournir des contrôles de navigation appropriés aux apprenants.

En outre, l'annexe C fournit un pseudo-code normatif détaillé et mis à jour qui définit explicitement les comportements de séquençage du SCORM.

1.1.3. Relations avec les autres livres SCORM

Le livre SCORM SN décrit les responsabilités des LMS en matière de séquençage des objets de contenu pour un apprenant au moment de l'exécution. Dans le contexte de SCORM, les objets de contenu sont soit des SCO, qui peuvent communiquer pendant l'exécution, soit des Assets qui ne communiquent pas pendant l'exécution. Le livre SCORM SN décrit comment les informations de séquençage peuvent être appliquées pour définir différentes stratégies de séquençage, comment les informations de séquençage sont interprétées au moment de l'exécution pour faire des évaluations de séquençage et comment les demandes de navigation, déclenchées par les interactions d'un apprenant avec les objets de contenu, sont traitées pour identifier le prochain objet de contenu à fournir (lancement). Le lancement effectif de l'objet de contenu identifié n'entre pas dans le cadre de ce livre, mais est décrit dans le livre SCORM RTE [4].

Les sections suivantes expliquent les relations entre le livre SCORM SN et les autres livres SCORM. En outre, la terminologie fréquemment utilisée sera présentée à un niveau élevé afin d'éviter que le lecteur ne devienne un expert de l'ensemble du SCORM pour comprendre ce livre. Il est fortement recommandé aux fournisseurs de LMS, aux développeurs de contenu et aux développeurs d'outils de création de lire chaque livre SCORM pour bien comprendre l'objectif, les détails, les relations et les avantages de tous les composants du SCORM.

1.1.3.1 Le livre SCORM Content Aggregation Model (CAM)

Le livre SCORM Content Aggregation Model (CAM) contient des informations sur les métadonnées, les Content Packages et les extensions ADL Sequencing and Navigation Content Package. Il existe plusieurs dépendances entre le livre SCORM CAM et le livre SCORM SN.

Les métadonnées sont des "données sur les données". En termes simples, les métadonnées sont des informations qui décrivent les différents composants (agrégations de contenu, organisations de contenu, activités, SCO et actifs) du modèle de contenu SCORM. Les métadonnées sont nécessaires à la recherche et à la découverte des objets de contenu. À l'heure actuelle, le livre SCORM SN ne définit pas de relation avec les métadonnées ; les métadonnées n'ont pas d'impact sur le traitement des demandes de navigation ou sur les comportements de séquençage.

Un Content Package, dans un sens général, regroupe des objets de contenu avec une structure de contenu prescrite. Un paquet de contenu SCORM peut représenter un cours, une leçon ou un module SCORM, ou peut simplement être une collection d'objets de contenu apparentés qui peuvent être stockés dans un référentiel SCORM. Tous les Content Packages SCORM contiennent le fichier imsmanifest.xml. Ce fichier décrit le contenu du paquet et peut inclure une description facultative de la structure du contenu.

Les paquets de contenu SCORM peuvent inclure des informations supplémentaires qui décrivent comment un système de gestion de contenu (LMS) est censé traiter le paquet de contenu et gérer son contenu. Certaines de ces informations sont utilisées par le livre SCORM SN.

Plusieurs éléments d'un Content Package SCORM affectent l'initialisation et la gestion du modèle de données d'exécution d'un objet de contenu. Ces éléments n'ont aucun effet sur les comportements décrits dans le livre SCORM SN.

D'autres éléments d'un Content Package SCORM décrivent les valeurs initiales d'éléments spécifiques du modèle de données d'exécution d'un objet de contenu. Le séquençage n'identifie qu'un objet de contenu pour la livraison ; par conséquent, ces éléments n'ont pas d'effet sur les comportements décrits dans le livre SCORM SN.

Les emplacements et les paramètres de lancement d'un objet de contenu sont également décrits comme des éléments d'un paquet de contenu SCORM. Là encore, le séquençage ne fait qu'identifier un objet de contenu à livrer ; ces éléments n'ont donc aucun effet sur les comportements décrits dans le livre SCORM SN.

Lorsqu'un Content Package SCORM comprend une description de la structure du contenu, des informations sur le séquençage peuvent être ajoutées pour définir l'approche envisagée pour le séquençage des objets de contenu du package. Le livre SCORM SN définit comment la structure de contenu définie, dans le paquet de contenu, doit être interprétée comme un arbre d'activités - une structure fondamentale utilisée à des fins de séquençage.

Un ensemble de contenu SCORM peut inclure des éléments d'interface utilisateur (UI) destinés à fournir des indications à un système de gestion de contenu (LMS) sur la manière dont certains contrôles de navigation de l'interface utilisateur doivent être présentés, activés et/ou masqués. Les comportements de séquençage décrits dans le livre SCORM SN ne dépendent pas de la manière dont les contrôles de navigation de l'interface utilisateur sont activés ou déclenchés (événements de navigation), mais uniquement du traitement des demandes de navigation provoquées par le LMS.

Pour bien comprendre comment les éléments spécifiques au séquençage et à la navigation sont spécifiés dans un Content Package SCORM, il sera nécessaire de se référer au livre SCORM CAM [3].

1.1.3.2 Le livre SCORM Run-Time Environment (RTE)

Le livre SCORM Run-Time Environment (RTE) décrit les responsabilités des LMS et des objets de contenu pendant l'exécution. Dans le contexte de SCORM, les objets de contenu sont soit des SCO, qui peuvent communiquer pendant l'exécution, soit des Assets qui ne communiquent pas pendant l'exécution. Le livre SCORM RTE décrit un mécanisme commun de lancement des objets de contenu, un mécanisme commun de communication entre les objets de contenu et les LMS, et un modèle de données commun pour suivre l'expérience de l'apprenant avec les objets de contenu. Ces aspects créent un environnement dans lequel plusieurs des "capacités" de l'ADL sont satisfaites. Par exemple, les objets de contenu qui communiquent par le biais du mécanisme de communication normalisé peuvent être déplacés d'un SGL à l'autre sans modification de leurs méthodes de communication, ce qui augmente la portabilité et la durabilité des objets d'apprentissage, réduisant ainsi les coûts de développement, d'installation et de maintenance.

1.2. Vue d'ensemble du séquençage SCORM

Certaines parties du livre SCORM SN sont basées sur la spécification IMS Simple Sequencing (SS) [1] qui définit une méthode pour représenter le comportement prévu d'une expérience d'apprentissage rédigée par un auteur, de sorte que n'importe quel système de gestion de contenu puisse séquencer des activités d'apprentissage discrètes d'une manière cohérente. La spécification IMS SS est qualifiée de simple parce qu'elle définit un nombre limité de comportements de séquençage largement utilisés, et non parce que la spécification elle-même est simple. La norme IMS SS n'est pas exhaustive. En particulier, l'IMS SS n'aborde pas, mais n'exclut pas nécessairement, le séquençage basé sur l'intelligence artificielle, le séquençage basé sur le calendrier, le séquençage nécessitant des données provenant de systèmes et de services externes fermés (par exemple, le séquençage de simulations intégrées), l'apprentissage collaboratif, l'apprentissage personnalisé ou la synchronisation entre de multiples activités d'apprentissage parallèles.

L'IMS SS ne reconnaît que le rôle de l'apprenant et ne définit pas les capacités de séquençage qui utilisent ou dépendent d'autres acteurs, tels que les instructeurs, les mentors ou les pairs. Le manuel SCORM SN n'interdit pas l'utilisation dans des contextes impliquant d'autres acteurs ; cependant, il ne définit pas les rôles des autres acteurs ou les comportements de séquençage qui résultent de la participation d'autres acteurs.

Le manuel SCORM SN définit la manière dont l'IMS SS est appliqué et étendu dans un environnement SCORM. Il définit les comportements et les fonctionnalités nécessaires que les LMS conformes à SCORM doivent mettre en œuvre pour traiter les informations de séquençage au moment de l'exécution. Plus précisément, il décrit la ramification et le flux des activités d'apprentissage en termes d'arbre d'activités, sur la base des résultats des interactions d'un apprenant avec les objets de contenu lancés et une stratégie de séquençage rédigée.

SCORM n'impose aucune exigence à un système de gestion de contenu en ce qui concerne le moment ou la manière dont les arbres d'activités sont créés, la représentation interne des arbres d'activités ou la gestion des arbres d'activités au moment de l'exécution. Cependant, le manuel SCORM CAM définit une représentation des informations de séquençage par le biais d'extensions à un paquet de contenu SCORM, fournissant un mécanisme interopérable pour échanger la structure du contenu et les informations de séquençage entre différents composants d'exécution ou LMS.

En résumé, le séquençage SCORM dépend d'une structure définie d'activités d'apprentissage, l'arbre d'activités, d'une stratégie de séquençage définie, le modèle de définition du séquençage, et de l'application d'un comportement défini à des événements externes et déclenchés par le système, les comportements de séquençage SCORM.

1.3. Aperçu de la navigation SCORM

Le livre SCORM SN décrit également comment les événements de navigation initiés par l'apprenant et le système peuvent être déclenchés et traités, ce qui permet d'identifier les activités d'apprentissage à fournir. Chaque activité d'apprentissage identifiée pour la diffusion aura un objet de contenu associé. Le livre SCORM RTE [4] (section 2.1.2 : Lancement des objets de contenu) décrit comment les objets de contenu identifiés sont lancés. La séquence des objets de contenu lancés, pour un apprenant et une structure de contenu donnés, fournit une expérience d'apprentissage unique (interaction de l'apprenant avec les objets de contenu) ; le livre SCORM RTE décrit comment le LMS gère l'expérience d'apprentissage résultante pour les SCO et comment cette expérience d'apprentissage peut affecter l'arborescence des activités.

La navigation suppose l'existence de dispositifs d'interface utilisateur pour déclencher des événements de navigation. Ces dispositifs peuvent être fournis par le système de gestion de contenu ou intégrés dans des objets de contenu. Lorsqu'un apprenant déclenche un tel dispositif, le système de gestion de l'apprentissage traduit l'événement en une demande de navigation correspondante, traite la demande et peut ensuite indiquer la prochaine activité d'apprentissage à fournir. Le livre SCORM SN décrit un modèle de données d'exécution que les SCO peuvent utiliser pour indiquer les demandes de navigation souhaitées au LMS.

Le SCORM SN book n'impose aucune exigence quant au type ou au style de l'interface utilisateur présentée à un apprenant au moment de l'exécution, y compris tout dispositif d'interface utilisateur pour la navigation ou l'accès à des services auxiliaires. La nature de l'interface utilisateur et les mécanismes d'interaction entre l'apprenant et le système de gestion de contenu sont intentionnellement non spécifiés. Des questions telles que l'aspect et la convivialité, le style de présentation et l'emplacement des dispositifs d'interface utilisateur ou des contrôles ne relèvent pas du champ d'application de SCORM. Diverses recommandations sont fournies pour aider à réduire l'interprétation du modèle de navigation SCORM jusqu'à ce qu'une spécification ou une norme formelle de navigation (et de présentation) soit développée. Cependant, un LMS doit fournir des dispositifs d'interface utilisateur qui déclenchent des événements de navigation dont le traitement aboutirait à l'identification d'un objet de contenu livrable.

 

 

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.


 

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.