Technologies de l'information - Modèle de référence d'objet de contenu partageable (SCORM®) 2004 3e édition - Partie 2: Modèle d'agrégation de contenu Version 1.1
Porté:
1.1. Introduction au livre SCORM Content Aggregation Model (CAM)
Le modèle de référence d'objet de contenu partageable (SCORM) est souvent décrit comme un ensemble de livres sur une étagère. Le livre Content Aggregation Model (CAM) fait partie d'un ensemble de livres (voir la figure 1.1a : Le livre Content Aggregation Model en tant que partie de la bibliothèque SCORM). Vous trouverez plus d'informations sur les autres livres SCORM et leurs relations les uns avec les autres dans le livre SCORM 2004 3rd Edition Overview. Le livre SCORM CAM décrit les composants utilisés dans une expérience d'apprentissage, comment empaqueter ces composants pour l'échange d'un système à l'autre, comment décrire ces composants pour permettre la recherche et la découverte et comment définir les informations de séquençage pour les composants. Le SCORM CAM favorise le stockage, l'étiquetage, l'empaquetage, l'échange et la découverte cohérents du contenu d'apprentissage.
1.1.1. Que contient le livre SCORM Content Aggregation Model (CAM) ?
Plusieurs concepts clés sont introduits dans le livre SCORM CAM. Le livre décrit les responsabilités et les exigences pour la création de contenu et d'organisations de contenu (par exemple, cours, leçons, modules, etc.). Le livre contient des informations sur la création de packages de contenu, l'application de métadonnées aux composants du package de contenu et l'application des détails de séquençage et de navigation dans le contexte d'un package de contenu. Le packaging de contenu SCORM, tel que décrit dans ce livre, fournit une forme cohérente pour décrire les structures de contenu, le contenu d'apprentissage, les métadonnées qui décrivent les différents composants des structures de contenu et les règles de séquençage et de navigation. Cette cohérence facilite la recherche et la découverte de packages de contenu et de leurs ressources (contribuant à faciliter la réutilisation du contenu conforme à SCORM), la création d'organisations de contenu qui se comporteront de manière similaire d'un système à l'autre et la compréhension standard du contenu du package de contenu. Les sujets généraux abordés comprennent :
- Modèle de contenu : définition de la terminologie commune utilisée dans tout le livre CAM.
- Packaging de contenu : descriptions et exigences pour l'agrégation et le regroupement de contenu d'apprentissage.
- Métadonnées : descriptions et exigences pour la description des composants SCORM.
- Séquençage et navigation : descriptions et exigences pour définir les informations de séquençage et de navigation.
1.1.2. Utilisation du livre SCORM CAM
Ce livre aidera les fournisseurs d'outils de création, les développeurs de contenu et toute autre personne souhaitant créer, modifier ou utiliser :
- Composants du modèle de contenu SCORM (ressources, objets de contenu partageables (SCO), activités, organisations de contenu et agrégations de contenu),
- Paquets de contenu SCORM (avec ou sans informations de séquençage et de navigation), ou
- Métadonnées
Diverses exigences sont définies tout au long du livre qui décrit comment créer, modifier ou utiliser des paquets de contenu, des métadonnées et des composants de modèle de contenu.
Les premières parties de ce livre, de la section 1 : Présentation du modèle d'agrégation de contenu SCORM® (CAM) à la section 2 : Modèle de contenu SCORM®, couvrent les concepts généraux liés au CAM SCORM. Ces sections sont recommandées à ceux qui recherchent une introduction aux concepts sous-jacents au CAM SCORM et qui ne souhaitent pas approfondir ses détails techniques. Ces sections peuvent également être utiles à ceux qui souhaitent en savoir plus sur les mises à jour du CAM SCORM. La section 2.1.3 : Organisation du contenu, par exemple, explique comment les activités affectent le CAM SCORM.
La section 3 : Packaging de contenu SCORM® est la première section de ce livre qui fournit des détails techniques spécifiques au CAM. Elle décrit les manifestes, les packages de contenu, le profil d'application du package de contenu d'agrégation de contenu SCORM, le profil d'application du package de contenu de ressources SCORM et les meilleures pratiques et directives pratiques. Cette section couvre non seulement les détails techniques des différents composants individuels des packages de contenu SCORM, mais elle explique également comment assembler des packages de contenu, en montrant des illustrations de code de manifestes avec des explications.
La section 4 : Métadonnées couvre tous les aspects de la création de métadonnées à des fins d'étiquetage, notamment les approches de validation XML (Extensible Markup Language) et les extensions de métadonnées des métadonnées d'objets d'apprentissage (LOM). La section décrit également comment associer des métadonnées aux composants du modèle de contenu SCORM dans un package de contenu.
Section 5 : Séquençage et navigation SCORM® couvre les façons dont l'introduction des informations de séquençage et de navigation affecte le CAM SCORM. La section décrit également comment créer des informations de séquençage et de navigation en XML et comment placer ces règles dans un manifeste de package de contenu. La section décrit les exigences pour créer un XML qui représente les stratégies de séquençage souhaitées.
1.1.3. Relation avec d'autres ouvrages SCORM
Bien que les différents ouvrages SCORM soient destinés à être autonomes, il existe des domaines de chevauchement ou de couverture mutuelle. Par exemple, bien que ce livre se concentre principalement sur des éléments de contenu SCORM tels que les SCO et les ressources, ces objets sont lancés par Learning Manageme conforme à SCORM
Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.