Technologies de l'information - Lignes directrices pour l'évaluation et la sélection d'outils CASE

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 14102:09 (R2019)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.080
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente Norme internationale donne des lignes directrices pour l'évaluation et la sélection des outils CASE, couvrant une partie ou la totalité du cycle de vie du génie logiciel. Il établit des processus et des activités à appliquer pour l'évaluation des outils CASE et la sélection des outils CASE les plus appropriés parmi plusieurs candidats. Ces processus sont génériques et les organisations doivent les adapter pour répondre aux besoins organisationnels. Les processus d'évaluation et de sélection de l'outil CASE doivent être considérés dans le contexte plus large du processus d'adoption technologique de l'organisation.

 

La présente Norme internationale fournit les éléments suivants : 

a) des conseils sur l’identification des exigences organisationnelles pour les outils CASE ; 

b) des orientations sur la mise en correspondance de ces exigences avec les caractéristiques de l'outil CASE à évaluer ; 

c) un processus de sélection de l'outil CASE le plus approprié parmi plusieurs outils, basé sur des mesures des caractéristiques définies.

 

Les principaux utilisateurs de la présente Norme internationale sont les organisations qui ont l'intention d'adopter les outils CASE pour prendre en charge leurs processus de cycle de vie de logiciels. Les fournisseurs d'outils CASE peuvent également utiliser la présente Norme internationale pour décrire les caractéristiques de leurs outils CASE.

 

La présente Norme internationale n'est pas destinée à s'appliquer : 

a) des cadres d'ingénierie logicielle dont le but est de fournir des mécanismes d'intégration des données, de contrôle et de présentation ; 

b) les outils à usage général (par exemple, traitements de texte, feuilles de calcul) qui peuvent être utilisés dans les activités de génie logiciel, ni les outils CASE de portée très étroite ou à usage spécifique (par exemple, un compilateur) ; 

c) planifier la mise en œuvre des outils CASE au sein d'une organisation (même s'il est reconnu qu'il s'agit d'un sujet important). 
 

NOTE Un utilisateur de la présente Norme internationale peut faire la meilleure sélection possible d'un outil CASE sans toutefois avoir la garantie d'une mise en œuvre réussie. La norme ISO/IEC TR 14471 Adoption des outils CASE aborde ce sujet.

 

La présente Norme internationale contient un ensemble de processus, d'activités et de tâches conçus pour être personnalisés. Le processus d'adaptation est la sélection des processus, activités et tâches applicables.

 

La conformité à la présente Norme internationale est définie comme la performance des processus, activités et tâches sélectionnés dans la présente Norme internationale pour le projet d'évaluation et de sélection. Toute organisation imposant la présente Norme internationale comme condition commerciale est responsable de spécifier l'ensemble minimum de processus, d'activités et de tâches requis qui constituent la conformité pour une application donnée de la présente Norme internationale.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.