Technologies de l'information - Langages de programmation - Guide pour l'utilisation du langage de programmation Ada dans les systèmes à haute intégrité
Porté:
Ce rapport technique fournit des conseils sur l’utilisation d’Ada lors de la production de systèmes à haute intégrité.
Lors de la production de telles applications, il est généralement nécessaire de démontrer le respect des lignes directrices ou des normes auprès d'organismes indépendants.
Ces directives ou normes varient selon le domaine d'application, le secteur industriel ou la nature du risque encouru.
Pour les applications de sécurité, la norme générique internationale est [IEC 61508] dont la partie 3 concerne les logiciels.
Pour les systèmes de sécurité, le guide d'évaluation générique multinational est [ISO CD 15408].
Pour les orientations et normes spécifiques au secteur, il existe :
- Avionique civile aéroportée : [DO-178B]
- Centrales nucléaires : [IEC 880]
- Systèmes médicaux : [IEC 601-4]
- Pharmaceutique : [GAMP]
Les orientations et normes nationales/régionales sont les suivantes :
- Défense britannique : [DS 00-55]
- Rail européen : [EN 50128]
- Sécurité européenne : [ITSEC]
- Nucléaire américain : [NRC]
- Automobile au Royaume-Uni : [MISRA]
- Médical américain : [FDA]
- Espace américain : [NASA]
Les normes et guides ci-dessus sont appelés normes dans le présent rapport technique.
La liste ci-dessus n'est pas exhaustive mais indique le type de norme pour laquelle le présent rapport technique fournit des lignes directrices. Les normes spécifiques ci-dessus ne sont pas abordées individuellement, mais ce rapport technique est synthétisé à partir d’une analyse de leurs exigences et recommandations.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.