Technologies de l'information - Interopérabilité avec les technologies d'assistance (TA) - Partie 1 : Exigences et recommandations pour l'interopérabilité

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 13066-1:14 (R2019)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.020
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cette partie de l'ISO/CEI 13066 définit les responsabilités des différentes unités fonctionnelles des technologies de l'information (TI) et des technologies d'assistance (TA) dans la prise en charge de l'interopérabilité. Il reconnaît que l'AT peut être fourni à la fois sous forme d'unités fonctionnelles installées ou autrement connectées à un système ou peut être utilisé en étant fourni en tant que service accessible via des connexions de communication. Il fonde ces responsabilités sur les définitions informatiques fondamentales des principaux types d'unités fonctionnelles. Il se concentre sur l'utilisation d'interfaces publiques standard pour les unités fonctionnelles et sur la fourniture d'une documentation accessible sur leurs capacités.

Cette partie de l'ISO/IEC13066 reconnaît que l'informatique est mise en œuvre à la fois dans les systèmes informatiques conventionnels et en tant que composant majeur d'autres systèmes dans le cadre plus large des technologies de l'information et des communications (TIC). Cette partie de l'ISO/IEC 13066 reconnaît le rôle fondamental des systèmes d'exploitation et des interfaces de programmation d'applications (API) dans la gestion de l'interopérabilité et dans la fourniture de conseils aux développeurs d'autres unités fonctionnelles. Il reconnaît également que les différents systèmes d'exploitation auront leurs propres méthodes standardisées pour prendre en charge l'interopérabilité.

Cette partie de l'ISO/IEC 13066 ne définit ni n'exige de technologies, commandes, API ou interfaces matérielles spécifiques. Il s'en remet aux autres normes existantes et soutient l'élaboration de nouvelles normes dans ces domaines.

Il identifie une variété d'API d'accessibilité courantes qui sont décrites plus en détail dans d'autres parties de l'ISO/IEC 13066.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.