Technologies de l'information - Interfaces des systèmes électroniques domestiques (HES) - Partie 3 : Interface de communication modulaire pour la gestion de l'énergie
Porté:
Cette partie de la CEI 10192 spécifie un UCM (Universal Communications Module) qui transfère des données de gestion de l'énergie via un réseau domestique entre un appareil final et un agent de gestion de l'énergie (spécifié dans la norme ISO/CEI 15067-3) ou un fournisseur de services énergétiques. Ce document spécifie les caractéristiques mécaniques, électriques et logiques des interfaces de l'UCM vers un appareil final (ci-après dénommé SGD – Smart Grid Device) et un choix d'interfaces vers un réseau de communication domestique.
Ce document spécifie les caractéristiques physiques et de liaison de données de l'interface entre l'UCM et le SGD, ainsi que certains éléments de couche supérieure et de couche d'application nécessaires pour assurer l'interopérabilité sur une large gamme de capacités de périphérique. Il spécifie un mécanisme par lequel les messages des couches réseau, transport et application spécifiés dans d'autres documents répertoriés dans le présent document peuvent être transmis via l'interface. Pour les appareils finaux qui ne peuvent pas traiter l'un des jeux de commandes pass-through, un protocole simple est spécifié selon le modèle de référence OSI (Open System Interconnect) (ISO/IEC 7498-1), incluant la messagerie de la couche application pour la gestion de l'énergie.
L'UCM spécifié dans ce document est destiné à être installé par l'acheteur, l'occupant de la maison ou l'installateur professionnel. Les connecteurs sont intégrés de manière à permettre une installation facile et enfichable. Cependant, le fabricant peut choisir de préinstaller un module pendant la production ou de confier l'installation à un représentant du fabricant ou à un installateur professionnel.
La portée de ce document n'inclut pas les exigences de construction, de performance, de marquage ou d'instruction liées à la sécurité. Les produits UCM doivent en outre être conformes aux normes de sécurité des produits applicables. Des exemples de telles normes sont présentés à l’Annexe G.
REMARQUE Certaines autorités réglementaires exigent que les appareils destinés à participer à la gestion de l'énergie, tels que les thermostats, puissent être installés par l'utilisateur.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.