Technologies de l'information — Intelligence artificielle — Traitement des biais indésirables dans les tâches d'apprentissage automatique de classification et de régression

Porté:
Ce document décrit comment traiter les biais indésirables dans les systèmes d'IA qui utilisent l'apprentissage automatique pour effectuer des tâches de classification et de régression. Il fournit des techniques d'atténuation applicables tout au long du cycle de vie du système d'IA afin de traiter les biais indésirables. Ce document s'applique à tous les types et toutes les tailles d'organisations.
Raison d’être du projet
Cette norme aborde la question de l’injustice dans la classification et la régression en proposant des méthodes pour identifier et réduire les biais dans les systèmes d’IA/ML, contribuant ainsi à protéger les droits et la confiance des Canadiens.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.