Technologies de l'information - Infographie - Métafichier de stockage et de transfert des informations de description d'images - Partie 1: Description fonctionnelle

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 8632-1:01 (R2019)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.140
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

ISO/IEC 8632 fournit un format de fichier adapté au stockage et à la récupération des informations de description d'image. Le format de fichier consiste en un ensemble ordonné d'éléments qui peuvent être utilisés pour décrire des images d'une manière qui soit compatible entre des systèmes d'architectures différentes, compatible avec des dispositifs de capacités et de conception différentes, et significative pour les groupes d'applications. Cette description d'image inclut la capacité de décrire des images statiques. Les éléments spécifiés permettent la représentation d'une large gamme d'images sur une large gamme de dispositifs graphiques. Les éléments sont organisés en groupes qui délimitent les structures principales (métafichiers, images et structures d'application), qui spécifient les représentations utilisées dans le métafichier, qui contrôlent l'affichage de l'image, qui effectuent des actions de dessin de base, qui contrôlent les attributs des éléments de base. des actions de dessin, qui permettent de superposer une structuration spécifique à l'application sur le contenu graphique et qui donnent accès à des fonctionnalités non standard de l'appareil. Le métafichier est défini de telle manière que, en plus de l'accès séquentiel à l'ensemble du métafichier, un accès aléatoire aux images individuelles et aux structures d'application individuelles indépendantes du contexte est bien définie. Les applications qui nécessitent un accès aléatoire à des images et/ou à des structures d'application indépendantes du contexte au sein des images peuvent, dans le métafichier, définir des répertoires vers ces images et/ou des structures d'application indépendantes du contexte. Le métafichier peut ensuite être ouvert et accessible de manière aléatoire sans interpréter l'intégralité du métafichier. En plus d'une spécification fonctionnelle, deux codages standard de la syntaxe du métafichier sont spécifiés. Ces codages répondent aux besoins des applications qui nécessitent une petite taille de métafichier ainsi qu'un minimum d'efforts pour générer et interpréter, et une flexibilité maximale pour un lecteur ou un éditeur humain du métafichier. Cette partie de l'ISO/IEC 8632 décrit le format à l'aide d'une syntaxe abstraite. Les parties restantes de l'ISO 8632 spécifient des codages normalisés conformes à cette syntaxe : ISO/IEC 8632-3 spécifie un codage binaire ; ISO/IEC 8632-4 spécifie un codage de texte clair.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.