Technologies de l'information - Infographie et traitement d'images - Traitement et échange d'images (IPI) - Spécification fonctionnelle - Partie 1 : Architecture commune pour l'imagerie

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 12087-1:00 (R2019)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.140
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

L'ISO/IEC 12087 concerne la manipulation, le traitement et l'échange de tous les types d'images numériques. L'objectif principal de cette partie est de définir une architecture d'imagerie générique et unificatrice à laquelle se conforment les autres parties de l'ISO/CEI 12087. La présente partie de l'ISO/CEI 12087 définit également les spécialisations ou délimitations de l'architecture d'imagerie générique qui sont requises pour prendre en charge IPI-PIKS et IPI-IIF.

La relation entre les différentes parties de l'ISO/IEC 12087 est illustrée à la figure 1. Cette partie de l'ISO/IEC 12087 décrit les éléments qui s'appliquent dans l'ensemble de l'ISO/IEC 12087, y compris des sujets tels que les types de données disponibles pour une utilisation dans les données d'image et les informations liées aux images. données, et un modèle de traitement des images numériques par les opérateurs. Ces sujets sont présentés sous une forme générale, car il est prévu que les normes d'imagerie ultérieures soient conformes au même modèle architectural.

De cette description générale découlent des descriptions plus restreintes des mêmes sujets. La principale raison de ce processus de délimitation est de restreindre la gamme de représentations de données pour IPI-PIKS et IPI-IIF, tout en garantissant simultanément que IPI-IIF est capable d'échanger à la fois les objets de données IPI-PIKS et les objets qui ne peuvent pas être représentés ou manipulés. au sein de l'IPI-PIKS.

La norme ISO/IEC 12087 permet le développement de plusieurs interfaces de programme d'application (API), chacune devant être basée sur des délimitations spécifiques du modèle d'imagerie décrit ici. Chaque API sera spécifiée dans une partie distincte de l'ISO/IEC 12087. Toutes les API ultérieures développées dans le cadre de l'ISO/IEC 12087 doivent être conformes à l'architecture commune décrite dans le présent document et doivent être des extensions des API décrites dans l'ISO/IEC 12087. -2 et ISO/CEI 12087-3.

La norme ISO/IEC 12087 est destinée à être utilisée dans une grande variété d'environnements dans lesquels des images numériques sont traitées.

Note:

Les domaines d'application abordés par le traitement et l'échange d'images (IPI) comprennent : la manipulation d'images ; amélioration d'images; l'analyse d'image; et le transport d'images. Les domaines d'application qui ne sont pas abordés par l'IPI comprennent : l'infographie ; compréhension des images ; multimédia; Contrôle de l'appareil; et systèmes de fenêtres.

 

L'ISO/IEC 12087 est destinée à être conforme aux autres normes internationales élaborées pour gérer les images numériques. Ces normes incluent les normes de compression JPEG [ISO/IEC 10918-1:1994] et MPEG [ISO/IEC 11172-1:1993], Open Systems Interconnection [ISO/IEC 8824:1990] et Office Document Architecture [ISO/ CEI 8613]. Les aspects de l'ISO/CEI 12087 qui concernent l'acquisition et l'affichage d'images numériques sont conformes au modèle de référence pour l'infographie [ISO 11072]. De plus, l'annexe B de [ISO 11072] décrit comment l'imagerie s'inscrit dans le cadre général de ce modèle. L'ISO/IEC 12087-3 utilise la notation de syntaxe abstraite 1 [ISO/IEC 8824:1990] dans la définition du format d'échange d'images.

L'ISO/IEC 12087 est directement conforme à toutes les normes répertoriées dans l'article 2.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.