Technologies de l'information - Identification personnelle - Permis de conduire conforme à l'ISO - Partie 3: Contrôle d'accès, authentification et validation d'intégrité
Porté:
ISO/IEC 18013 établit des lignes directrices pour le format de conception et le contenu des données d'un permis de conduire (IDL) conforme à l'ISO en ce qui concerne les caractéristiques lisibles par l'homme (ISO/IEC 18013-1), les technologies lisibles par machine (ISO/IEC 18013-2 ) et contrôle d'accès, authentification et validation d'intégrité (ISO/IEC 18013-3). Il crée une base commune pour l'utilisation internationale et la reconnaissance mutuelle de l'IDL sans empêcher les pays/États individuels d'appliquer leurs règles de confidentialité et les autorités nationales/communautaires/régionales des véhicules à moteur pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Ce document
– est basé sur le contenu de données lisibles par machine spécifié dans l'ISO/CEI 18013-2;
– précise les mécanismes et les règles à la disposition des autorités émettrices (AI) pour :
– contrôle d'accès (c'est-à-dire limiter l'accès aux données lisibles par machine enregistrées sur l'IDL)
– l'authentification du document (c'est-à-dire la confirmation que le document a été délivré par l'autorité d'exécution revendiquée), et
– validation de l'intégrité des données (c'est-à-dire confirmation que les données n'ont pas été modifiées depuis leur émission).
Ce document ne traite pas des questions liées à l'utilisation ultérieure des données obtenues à partir de l'IDL, par ex. problèmes de confidentialité.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.