Technologies de l'information - Identification par radiofréquence (RFID) pour la gestion d'objets - Partie 6: Paramètres de communications d'une interface radio entre 860 MHz et 960 MHz, Général
Porté:
La présente partie de l'ISO/CEI 18000 définit l'interface radio pour les dispositifs d'identification par radiofréquence (RFID) fonctionnant dans la bande industrielle, scientifique et médicale (ISM) de 860 MHz à 960 MHz utilisés dans les applications de gestion d'articles. Elle fournit une spécification technique commune pour les dispositifs RFID qui peut être utilisée par les comités ISO qui élaborent des normes d'application RFID. La présente partie de l'ISO/CEI 18000 vise à permettre la compatibilité et à encourager l'interopérabilité des produits pour le marché RFID en pleine croissance sur le marché international. Elle définit les paramètres de liaison aller et retour pour les attributs techniques, notamment la fréquence de fonctionnement, la précision du canal de fonctionnement, la largeur de bande du canal occupé, la puissance isotrope rayonnée effective maximale (EIRP), les émissions parasites, la modulation, le cycle de service, le codage des données, le débit binaire, la précision du débit binaire, l'ordre de transmission des bits et, le cas échéant, les canaux de fonctionnement, la fréquence de saut de fréquence, la séquence de saut, la séquence d'étalement et le débit de puce. Elle définit en outre le protocole de communication utilisé dans l'interface radio.
La présente partie de l'ISO/CEI 18000, conjointement avec l'ISO/CEI 18000-61, l'ISO/CEI 18000-62, l'ISO/CEI 18000-63 et l'ISO/CEI 18000-64, spécifie les exigences physiques et logiques d'un système RFID passif à rétrodiffusion, à interrogateur-parle-en-premier (ITF) ou à étiquette-uniquement-parle-après-écoute (TOTAL). Le système comprend des interrogateurs, également appelés lecteurs, et des étiquettes, également appelées étiquettes. Un interrogateur reçoit des informations d'une étiquette en transmettant un signal RF à onde continue (CW) à l'étiquette ; l'étiquette répond en modulant le coefficient de réflexion de son antenne, rétrodiffusant ainsi un signal d'information vers l'interrogateur. Le système est ITF, ce qui signifie qu'une balise module son coefficient de réflexion d'antenne avec un signal d'information uniquement après avoir été invitée à le faire par un interrogateur, ou TOTAL, ce qui signifie qu'une balise module son coefficient de réflexion d'antenne avec un signal d'information en entrant dans le champ d'un interrogateur après avoir d'abord écouté la modulation de l'interrogateur afin de déterminer si le système est ITF ou non.
Cette partie de l'ISO/CEI 18000 contient un mode avec quatre types. Les différences techniques détaillées entre les quatre types sont présentées dans les tableaux de paramètres associés. Les types A, B et C sont ITF.
Le type A utilise le codage d'intervalle d'impulsion (PIE) dans la liaison aller et un algorithme d'arbitrage de collision ALOHA adaptatif. Le type B utilise Manchester dans la liaison aller et un algorithme d'arbitrage de collision adaptatif à arbre binaire. Le type C utilise PIE dans la liaison aller et un algorithme d'arbitrage de collision à créneaux aléatoires.
Le type D est TOTAL basé sur le codage de position d'impulsion ou la sous-porteuse codée Miller M=2.
La présente partie de l'ISO/CEI 18000, conjointement avec l'ISO/CEI 18000-61, l'ISO/CEI 18000-62, l'ISO/CEI 18000-63 et l'ISO/CEI 18000-64, spécifie
- les interactions physiques (la couche de signalisation de la liaison de communication) entre les interrogateurs et les étiquettes
- les procédures et commandes de fonctionnement des interrogateurs et des étiquettes
- le schéma d'arbitrage de collision utilisé pour identifier une étiquette spécifique dans un environnement à étiquettes multiples.
Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.