Technologies de l'Information - Gouvernance des technologies de l'information - Implications de gouvernance de l'utilisation par des organisations de l'intelligence artificielle
Porté:
Ce document fournit des conseils aux membres de l'organe directeur d'une organisation pour permettre et régir l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA), afin d'assurer son utilisation efficace, efficiente et acceptable au sein de l'organisation.
Ce document fournit également des conseils à une communauté plus large, notamment :
- cadres dirigeants;
- des entreprises externes ou des spécialistes techniques, tels que des spécialistes juridiques ou comptables, des associations commerciales ou industrielles ou des organismes professionnels ;
- les pouvoirs publics et les décideurs politiques ;
- les prestataires de services internes et externes (y compris les consultants) ;
- évaluateurs et auditeurs.
Ce document s'applique à la gouvernance des utilisations actuelles et futures de l'IA ainsi qu'aux implications d'une telle utilisation pour l'organisation elle-même.
Ce document s'applique à toute organisation, y compris les entreprises publiques et privées, les entités gouvernementales et les organisations à but non lucratif. Le présent document s'applique à une organisation de toute taille, quelle que soit sa dépendance vis-à-vis des données ou des technologies de l'information.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.