Technologies de l'information — Gouvernance de l'informatique — Gouvernance des données — Partie 2 : Implications de l'ISO/IEC 38505-1 pour la gestion des données
Porté:
Ce document fournit des conseils aux membres des organes directeurs des organisations et à leurs responsables exécutifs sur les implications de la norme ISO/IEC 38505-1 pour la gestion des données. Cela suppose une compréhension des principes de la norme ISO/IEC 38500 et une familiarisation avec la carte de responsabilité des données et la matrice de considérations associée, telle que présentée dans la norme ISO/IEC 38505-1.
Ce document permet un dialogue éclairé entre l'organe directeur et l'équipe de direction d'une organisation afin de garantir que l'utilisation des données dans l'ensemble de l'organisation est conforme à l'orientation stratégique définie par l'organe directeur.
Ce document couvre les éléments suivants :
— identifier les informations dont un organe directeur a besoin pour évaluer et orienter les stratégies et politiques relatives à une entreprise axée sur les données ;
— identifier les capacités et le potentiel des systèmes de mesure pouvant être utilisés pour surveiller les performances des données et leurs utilisations.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.