Technologies de l’information - Gestion des services - Partie 12: Directives sur la relation entre l’ISO/IEC 20000-1:2011 et les cadres de management du service: CMMI-SVC ®
Porté:
Le présent document fournit des lignes directrices sur la relation entre l'ISO/CEI 20000-1:2011 et le CMMI-SVC V1.3 (jusqu'au niveau de maturité 3). Les prestataires de services peuvent se référer à ce guide comme une référence croisée entre les deux documents pour les aider à planifier et à mettre en œuvre un SGS. Une organisation employant les pratiques dans les domaines de processus CMMI-SVC indiqués peut se conformer à de nombreuses exigences ISO/IEC 20000-1 associées.
Les lignes directrices de l'Article 4 décrivent comment le CMMI-SVC peut prendre en charge la démonstration de la conformité à l'ISO/CEI 20000-1:2011. Une description de l'objet et du contenu des deux publications en 4.1 et 4.2 est suivie de l'Article 5, qui relie les domaines de processus du CMMI-SVC aux articles de l'ISO/CEI 20000-1:2011. Les tableaux des Annexes A et B relient les termes, clauses et paragraphes de l'ISO/CEI 20000-1:2011 au CMMISVC. Le tableau B.1 est un résumé simplifié de la corrélation vue dans le tableau 3 pour les lecteurs qui souhaitent un aperçu. Les tableaux indiquent les aspects de l'ISO/CEI 20000-1:2011 et du CMMI-SVC qui représentent le lien le plus important entre les deux ensembles de documents, du point de vue d'un fournisseur de services.
Ce document peut être utilisé par toute organisation ou personne qui souhaite comprendre comment CMMI-SVC peut être utilisé avec ISO/IEC 20000-1:2011, notamment :
a) un fournisseur de services qui a l'intention de démontrer la conformité aux exigences de l'ISO/CEI 20000-1:2011 et qui recherche des conseils sur l'utilisation du CMMI-SVC pour établir et maintenir le SMS et les services ; b) un fournisseur de services qui a démontré sa conformité aux exigences de l'ISO/CEI 20000-1:2011 et qui recherche des conseils sur les façons d'utiliser CMMI-SVC pour améliorer le SMS et les services ; c) un fournisseur de services qui utilise déjà CMMI-SVC et cherche des conseils sur la façon dont CMMI-SVC peut être utilisé pour soutenir les efforts visant à démontrer la conformité aux exigences spécifiées dans l'ISO/CEI 20000-1:2011 ; d) un évaluateur ou un évaluateur qui souhaite comprendre l'utilisation de CMMI-SVC comme support pour les exigences spécifiées dans l'ISO/CEI 20000-1:2011.
Le présent document peut également être utilisé avec les autres parties de la série ISO/CEI 20000.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.