Technologies de l'information — Formats d'échange de données biométriques — Partie 14 : Données ADN

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 19794-14
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
35.240.15
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ce document spécifie un format d'échange de données pour l'échange de données d'acide désoxyribonucléique (ADN) destinées aux technologies d'identification ou de vérification des personnes utilisant l'ADN humain. L'examen des procédures de laboratoire n'entre pas dans le cadre de ce document.

 

Ce document permet l'échange et la comparaison de données de profils ADN (sous réserve des réglementations sur la confidentialité) avec des données de profils ADN produites par tout autre système basé sur une technique de profilage ADN compatible et dont le format de données est conforme au présent document.

 

Ce document vise à couvrir les techniques actuelles de profilage ou de typage ADN médico-légal basées sur les répétitions courtes en tandem (STR), y compris les STR sur le chromosome X (X-STR), le chromosome Y (Y-STR), ainsi que l'ADN mitochondrial. Un profil ADN unique pour un sujet peut contenir des données issues de plusieurs de ces différentes techniques ADN. Ce document permet de présenter les données issues de plusieurs techniques ADN dans un seul profil ADN pour un sujet donné.

 

Ce document a été préparé dans le cadre des efforts continus visant à réduire l'intervention humaine dans le traitement (inscription et comparaison) de l'ADN. Anticipant les exigences de format des données pour les techniques d'ADN automatisées, ce document décrit un format pour les données ADN traitées et brutes (électrophorétiques). Une définition de schéma XML normative (XSD) est fournie à l'article A.1 pour la syntaxe des documents XML de données ADN. L'article A.2 présente un exemple de document XML de données ADN.

Ce document n'est destiné qu'à l'échange d'ADN à des fins de vérification biométrique et d'identification des individus. En particulier, il n'est pas destiné à l'échange d'informations médicales et autres informations relatives à la santé.

 

Ce document précise également les éléments de la méthodologie des tests de conformité, les assertions et les procédures de test applicables au présent document. Il établit des assertions de test relatives à la structure du format des données ADN (Type A, Niveau 1, tel que défini dans la norme ISO/IEC 19794-1:2011/Amd. 1:2013) et des assertions de test relatives à la cohérence interne des valeurs contenues dans chaque champ (Type A, Niveau 2, tel que défini dans la norme ISO/IEC 19794-1:2011/Amd. 1:2013). Ce document spécifie également des assertions de test relatives au contenu des documents XML de données ADN (Niveau 3, tel que défini dans la norme ISO/IEC 19794-1:2011/Amd. 1:2013). La réussite des niveaux 1 et 2 est une condition préalable à la réalisation des tests de niveau 3.

 

La méthodologie de test de conformité spécifiée dans ce document n'établit pas :

 —  tests d’autres caractéristiques de produits biométriques ou d’autres types de tests de produits biométriques (par exemple, acceptation, performance, robustesse, sécurité) ;

 —    essais de systèmes non censés être conformes aux exigences du présent document.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Harmoniser les exigences canadiennes avec celles des normes internationales dans le domaine des TIC (adoption de nouvelles éditions). Cette nouvelle édition proposée est élaborée à la demande du Comité technique des technologies de l'information (TCIT) P123 et du Comité technique de la cybersécurité P125. Elle fournira à l'industrie les exigences les plus récentes dans le domaine des TIC, notamment en matière de cybersécurité et de logiciels.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.