Technologies de l'information — Formats d'échange de données biométriques — Partie 14 : Données ADN
Porté:
Remarque : Le code ICS de cet avis d'intention (initialement publié le 16 octobre 2024) a été mis à jour par l'OEN responsable le 5 novembre 2024.
La présente partie de l'ISO/CEI 19794 spécifie un format d'échange de données pour l'échange de données ADN pour les technologies d'identification ou de vérification de personnes qui utilisent l'ADN humain.
Elle permettra d'échanger et d'utiliser les données de profil ADN à des fins de comparaison (sous réserve des réglementations relatives à la confidentialité) avec les données de profil ADN produites par tout autre système basé sur une technique de profilage ADN compatible et dont le format de données est conforme à la présente partie de l'ISO/CEI 19794.
La présente partie de l'ISO/CEI 19794 est destinée à couvrir les techniques actuelles de profilage ou de typage ADN médico-légal qui sont basées sur les répétitions courtes en tandem (STR), y compris les STR sur le chromosome Y (Y-STR), ainsi que sur l'ADN mitochondrial.
Un seul enregistrement de données ADN pour un sujet peut nécessiter des données résultant de plusieurs de ces différentes techniques ADN. La présente partie de l'ISO/CEI 19794 permet de présenter des données pour plusieurs techniques ADN dans un seul enregistrement pour un sujet donné.
Ce format de données a été préparé à la lumière des efforts en cours pour réduire l'implication humaine dans le traitement (enrôlement et comparaison) de l'ADN. En prévision des exigences de format de données pour les techniques d'ADN automatisées, la présente partie de l'ISO/CEI 19794 décrira un format pour les données d'ADN traitées et brutes (électrophorétiques). Le codage XML (Extensible Mark-up Language) des données est utilisé pour spécifier l'échange de données d'ADN. Une spécification normative de définition de schéma XML (XSD) est fournie à l'annexe B.
La présente partie de l'ISO/CEI 19794 n'est pas destinée à d'autres fins que l'échange d'ADN à des fins de vérification biométrique et d'identification des individus, en particulier elle n'échange pas d'informations médicales et autres informations relatives à la santé.
Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.