Technologies de l'information — Formats d'échange de données biométriques — Partie 13 : Données vocales

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 19794-13:20
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.240.15
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ce document spécifie un format d'échange de données qui peut être utilisé pour stocker, enregistrer et transmettre des données de voix humaine acoustique numérisées (parole) supposées provenir d'un seul locuteur enregistré au cours d'une seule session. Ce format est conçu spécifiquement pour prendre en charge une grande variété d'applications d'identification et de vérification du locuteur (SIV), à la fois dépendantes du texte et indépendantes du texte, avec des hypothèses minimales concernant les conditions de capture des données vocales ou l'environnement de collecte. D'autres utilisations des données encapsulées dans ce format, telles que la reconnaissance vocale automatisée (ASR), peuvent être possibles, mais ne sont pas abordées dans ce document. Ce document ne traite pas non plus de la gestion des données qui ont été traitées aux niveaux des caractéristiques ou du modèle vocal. Aucune exigence, équipement ou fonctionnalité spécifique à l'application n'est abordé dans ce document. Ce document prend en charge l'inclusion facultative de données étendues non normalisées. Ce document permet d'échanger à la fois les données originales capturées et les données vocales traitées numériquement (améliorées). Une description de tout traitement de l'entrée source originale est destinée à être incluse dans les métadonnées associées aux représentations vocales (VR). Ce document ne traite pas du streaming de données.

Les dispositions prévoyant que les données biométriques stockées et transmises doivent être horodatées et que des techniques cryptographiques doivent être utilisées pour protéger leur authenticité, leur intégrité et leur confidentialité ne relèvent pas du champ d'application du présent document.

Les informations formatées conformément au présent document peuvent être enregistrées sur des supports lisibles par machine ou transmises par communication de données entre systèmes.

Une sous-clause générale orientée vers le contenu décrivant le format d'échange de données vocales est suivie d'une sous-clause traitant d'une définition de schéma XML.

Ce document comprend le vocabulaire couramment utilisé par la communauté de la reconnaissance vocale et du locuteur, ainsi que la terminologie d'autres normes ISO.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.