Technologies de l'information - Format de document ouvert pour les applications bureautiques (OpenDocument) v1.0
Porté:
Ce document définit un schéma XML pour les applications bureautiques et sa sémantique. Le schéma convient aux documents de bureau, y compris les documents texte, les feuilles de calcul, les graphiques et les documents graphiques tels que les dessins ou les présentations, mais n'est pas limité à ces types de documents.
Le schéma fournit des informations de haut niveau adaptées à l'édition de documents. Il définit les structures XML appropriées pour les documents bureautiques et est compatible avec les transformations à l'aide de XSLT ou d'outils similaires basés sur XML.
Le chapitre 1 contient l'introduction au format OpenDocument. La structure des documents conformes à la spécification OpenDocument est expliquée au chapitre 2. Le chapitre 3 décrit les méta-informations pouvant être contenues dans de tels documents. Les chapitres 4 et 5 décrivent leur texte et leur contenu en paragraphes. Les champs de texte sont décrits au chapitre 6, les index de texte au chapitre 7.
Le chapitre 8 décrit le contenu des tableaux d'un document au format OpenDocument, le chapitre 9 son contenu graphique, le chapitre 10 son contenu graphique et le chapitre 11 son contenu formulaire. Le contenu commun à tous les documents est décrit au chapitre 12. L'intégration du balisage d'animation SMIL dans le schéma OpenDocument est décrite au chapitre 13. Le chapitre 14 explique le contenu des informations de style, le chapitre 15 spécifie les propriétés de formatage qui peuvent être utilisées dans les styles. Les types de données utilisés par le schéma OpenDocument sont décrits au chapitre 16.
Le format OpenDocument utilise un concept de package. Ces packages sont décrits au chapitre 17.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.