Technologies de l'information - Environnement d’outil courantportable (PCTE) - Partie 1: Spécifications abstraites
Porté:
La présente partie de l'ISO/CEI 13719 spécifie le PCTE en termes abstraits, indépendants du langage de programmation. Il spécifie l'interface prise en charge par toute implémentation conforme sous la forme d'un ensemble de spécifications d'opérations abstraites, ainsi que les types de leurs paramètres et résultats. Il est pris en charge par un certain nombre de liaisons standard, c'est-à-dire des représentations de l'interface dans des langages de programmation standard.
Le domaine d'application de la présente partie de l'ISO/CEI 13719 est limité à une seule installation PCTE. Elle ne précise pas les moyens de communication entre installations PCTE, ni entre une installation PCTE et un autre système.
Un certain nombre de fonctionnalités ne sont pas complètement définies dans la présente partie de l'ISO/CEI 13719, une certaine liberté étant laissée à l'exécutant. Certaines d'entre elles sont des limites d'implémentation, pour lesquelles des contraintes sont définies (voir l'article 24). Les autres fonctionnalités dépendant de l'implémentation et définies par l'implémentation sont spécifiées aux endroits appropriés dans la présente norme.
PCTE est une interface vers un ensemble d'installations qui constitue la base de la construction d'environnements supportant des projets d'ingénierie de systèmes. Ces installations sont conçues notamment pour fournir une infrastructure pour des programmes qui peuvent faire partie de tels environnements. De tels programmes, qui sont utilisés comme aides au développement de systèmes, sont souvent appelés outils.
La présente partie de l'ISO/CEI 13719 comprend également (dans l'annexe B) une norme de langage pour le langage de description de données PCTE (DDL), adaptée à l'écriture d'ensembles de définition de schéma PCTE.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.