Technologies de l'information - Directives du W3C pour l'accessibilité du contenu Web (WCAG) 2.0

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 40500:14 (R2019)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.080
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cette rubrique est informative.

Les directives pour l'accessibilité du contenu Web (WCAG) 2.0 définissent comment rendre le contenu Web plus accessible aux personnes handicapées. L’accessibilité implique un large éventail de handicaps, notamment les handicaps visuels, auditifs, physiques, de la parole, cognitifs, du langage, d’apprentissage et neurologiques. Bien que ces lignes directrices couvrent un large éventail de questions, elles ne sont pas en mesure de répondre aux besoins des personnes présentant tous les types, degrés et combinaisons de handicap. Ces directives rendent également le contenu Web plus utilisable par les personnes âgées dont les capacités changent en raison du vieillissement et améliorent souvent la convivialité pour les utilisateurs en général.

WCAG 2.0 est développé dans le cadre du processus W3C en coopération avec des individus et des organisations du monde entier, dans le but de fournir une norme partagée pour l'accessibilité du contenu Web qui répond aux besoins des individus, des organisations et des gouvernements du monde entier. WCAG 2.0 s'appuie sur WCAG 1.0 [WCAG10] et est conçu pour s'appliquer largement aux différentes technologies Web actuelles et futures, et pour être testable avec une combinaison de tests automatisés et d'évaluation humaine. Pour une introduction aux WCAG, consultez la présentation des directives pour l'accessibilité du contenu Web (WCAG).

L'accessibilité du Web dépend non seulement du contenu accessible, mais également des navigateurs Web et autres agents utilisateurs accessibles. Les outils de création jouent également un rôle important dans l’accessibilité du Web. Pour un aperçu de la manière dont ces composants de développement et d'interaction Web fonctionnent ensemble, voir :

- Composants essentiels de l'accessibilité Web
- Présentation des directives d'accessibilité des agents utilisateurs (UAAG)
- Présentation des directives d'accessibilité des outils de création (ATAG)

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.