Technologies de l'information — Common Logic (CL) — Un cadre pour une famille de langages basés sur la logique

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 24707:20
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.060
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ce document spécifie une famille de langages logiques conçus pour être utilisés dans la représentation et l'échange d'informations et de données entre des systèmes informatiques disparates.

Les caractéristiques suivantes sont essentielles à la conception de ce document.

— Les langages de la famille ont une sémantique déclarative. Il est possible de comprendre la signification des expressions dans ces langages sans faire appel à un interprète pour manipuler ces expressions.

— Les langages de la famille sont logiquement complets – dans leur forme la plus générale, ils permettent l'expression de phrases logiques arbitraires du premier ordre.

— Les langages de la famille sont traduisibles par une transformation préservant la sémantique en une syntaxe commune basée sur XML, facilitant l'échange d'informations entre des systèmes informatiques hétérogènes.

Les éléments suivants entrent dans le champ d'application de ce document :

— la représentation d'informations dans des ontologies et des bases de connaissances ;

— la spécification d'expressions qui sont l'entrée ou la sortie de moteurs d'inférence ;

— les interprétations formelles des symboles dans le langage.

Les éléments suivants ne relèvent pas du champ d'application de ce document :

— la spécification de la théorie de la preuve ou des règles d'inférence ;

— spécification de traducteurs entre les notations de systèmes informatiques hétérogènes ;

— méthodes opérationnelles informatiques permettant de fournir des relations entre les symboles de l'« univers du discours » logique et les individus du « monde réel ».

Ce document décrit la syntaxe et la sémantique de Common Logic.

Ce document définit une syntaxe abstraite et une sémantique théorique associée pour une extension spécifique de la logique du premier ordre. L'objectif est que le contenu de tout système utilisant la logique du premier ordre puisse être représenté dans ce document. L'objectif est de faciliter l'échange d'informations basées sur la logique du premier ordre entre les systèmes.

Les questions relatives à la calculabilité utilisant ce document (y compris l'efficacité, l'optimisation, etc.) ne sont pas abordées.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.