Technologies de l'information - Codage des objets audiovisuels - Partie 24 : Interaction audio et systèmes

Numéro de référence:
CAN/CSA-ISO/IEC TR 14496-24:08 (R2018)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.040
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cette partie de l'ISO/CEI TR 14496 décrit le comportement conjoint souhaité des systèmes MPEG-4 (format de fichier MPEG-4) et des codecs audio MPEG-4. Il est souhaité que les codeurs et décodeurs audio MPEG-4 permettent aux signaux de longueur finie d'être codés dans un fichier (en particulier des fichiers MPEG-4) et décodés à nouveau pour obtenir le signal identique, sujet aux distorsions du codec. Cela permettra l'utilisation de l'audio dans les implémentations de systèmes (en particulier les systèmes MPEG-4), peut-être avec d'autres médias tels que la vidéo, de manière déterministe. Plus important encore, le signal décodé n'aura rien de plus au début ni de manquant à la fin.

Cela permet :
a) un aller-retour exact de l'audio brut au fichier encodé vers l'audio brut (à l'exception des artefacts d'encodage) ;
b) une synchronisation prévisible entre l'audio et d'autres médias tels que la vidéo ;
c) comportement correct lors de l'exécution d'un accès aléatoire ainsi que lors du démarrage au début d'un flux ;
d) comportement identique lorsque des modifications sont appliquées dans le domaine brut et le domaine codé (là encore, à l'exception des artefacts de codage).

Il est également nécessaire qu'il y ait une interopérabilité prévisible entre les codeurs (représentés par des fichiers) et les décodeurs. Il existe deux types de décalages audio (ou retards dans le contexte de la transmission) : ceux qui résultent du processus d'encodage et ceux qui résultent du processus de décodage. Ce document concerne principalement ce dernier.

Ces problèmes sont résolus par les éléments suivants :
- Le traitement des horodatages de composition pour les unités de composition audio est spécifié. Une attention particulière est portée dans le cas de données compressées, telles que l'audio codé HE-AAC, qui peuvent être décodées de manière rétrocompatible ainsi que de manière améliorée.
- Des exemples sont donnés qui montrent comment des signaux de longueur finie peuvent être encodés dans un fichier MPEG-4 et décodés à nouveau pour obtenir le même signal, à l'exception des distorsions de codec. Plus important encore, le signal décodé n'a rien de plus au début ni de manquant à la fin.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.