Technologies de l'information-Codage des informations multimédias et hypermédias-Partie 3 : Représentation d'échange de scripts MHEG

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 13522-3:00 (R2019)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.040
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Contexte du périmètre

L'ISO/IEC 13522 spécifie la représentation codée des objets d'information multimédia/hypermédia (objets MHEG) pour échange en tant qu'unités de forme finale au sein ou entre services et applications, par tout moyen d'échange, y compris les réseaux locaux, les réseaux de télécommunication ou de diffusion étendus, les supports de stockage. , etc.

Les objets MHEG sont généralement produits par des outils informatiques prenant comme source des applications multimédia conçues à l'aide de langages de script multimédia. Dans ce contexte, l'une des classes d'objets MHEG, la classe de script, est destinée à compléter les autres classes MHEG en exprimant les fonctionnalités communément prises en charge par les langages de script. Les objets de script expriment des mécanismes de contrôle plus puissants et décrivent des relations plus complexes entre les objets MHEG que celles qui peuvent être exprimées par les objets d'action et de lien MHEG seuls. De plus, les objets de script expriment l'accès et l'interaction avec des services externes fournis par l'environnement d'exécution.

D'autres parties de l'ISO/CEI 13522 définissent la représentation codée des objets de script de manière ouverte afin que les objets de script puissent encapsuler du code de script standardisé ou propriétaire. Les objets script encapsulent des scripts qui peuvent être codés dans n'importe quel format de codage enregistré selon la norme ISO/IEC 13522-4.

1.2 Domaine d'application de cette partie de l'ISO/CEI 13522

Le domaine d'application de cette partie de l'ISO/CEI 13522 est d'étendre la représentation codée de la classe d'objets de script MHEG définie par une autre partie de l'ISO/CEI 13522, notamment l'ISO/CEI 13522-1 et l'ISO/CEI 13522-5.

Cette partie de l'ISO/CEI 13522 spécifie la représentation en langage de script MHEG (MHEG-SIR) pour le contenu des objets de script, c'est-à-dire le codage du composant de données de script de la classe de script MHEG.

Les moteurs MHEG sont des composants système ou d'application qui gèrent, interprètent et présentent des objets MHEG. Cette partie de l'ISO/IEC 13522 spécifie également la sémantique des scripts échangés. Cette sémantique est définie en termes d'exigences minimales sur le comportement des moteurs MHEG qui prennent en charge l'interprétation des scripts échangés.

La présente partie de l'ISO/CEI 13522 s'applique également à toutes les applications qui échangent des informations multimédia et hypermédia.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.