Technologies de l'information - Architecture des appareils UPnP - Partie 20-13 : Protocole de contrôle des appareils audio-vidéo - Niveau 4 - Service de contrôle du rendu

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 29341-20-13:19
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.200
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ce modèle de service est conforme à la version 1.0 de l'architecture de périphérique UPnP [14]. Il définit un type de service appelé ici RenderingControl.

1.1 Introduction

La plupart des appareils de rendu contiennent un certain nombre d'attributs configurables de manière dynamique qui affectent la façon dont le contenu actuel est rendu. Par exemple, les appareils de rendu vidéo, tels que les téléviseurs, permettent à l'utilisateur de contrôler les caractéristiques d'affichage telles que la luminosité et le contraste, tandis que les appareils de rendu audio permettent de contrôler les caractéristiques audio telles que le volume, la balance, les paramètres de l'égaliseur, etc. Le service RenderingControl est destiné à fournir points de contrôle avec la possibilité d’interroger et/ou d’ajuster tout attribut de rendu pris en charge par l’appareil.

Le service RenderingControl permet à un point de contrôle de :

a) Découvrez l'ensemble des attributs pris en charge par l'appareil
b) Récupérer le paramètre actuel de tout attribut pris en charge
c) Modifier le paramètre (c'est-à-dire : contrôler) tout attribut modifiable
d) Effectuer un ensemble de transformations de contenu qui, en plus de ce qui précède, active également la fonctionnalité de sélection d'options dépendantes du contenu, par exemple :

1) Sélection d'un sous-flux spécifique dans un flux composite pour le rendu.
2) Activer ou désactiver le sous-titrage.

e) Restaurer les paramètres définis par un préréglage nommé 

Le service RenderingControl ne :

a) Contrôler le flux du contenu associé (par exemple, Lecture, Arrêt, Pause, Recherche, etc.).
b) Fournir un mécanisme pour énumérer le contenu stocké localement.
c) Fournir un mécanisme pour envoyer du contenu à un autre appareil (via le réseau domestique ou une connexion directe).

1.2 Périphériques multi-entrées

Certains appareils audiovisuels haut de gamme sont capables de recevoir plusieurs éléments de contenu en même temps et de combiner ce contenu afin qu'il puisse être restitué ensemble à l'aide d'un seul ensemble de matériel de sortie. Par exemple, lors de l'affichage d'un programme TV, les téléviseurs haut de gamme peuvent également afficher du contenu supplémentaire (par exemple, du contenu magnétoscope) dans une fenêtre PIP (Picture-In-Picture). De même, une machine à karaoké peut mélanger la musique de fond au choix du chanteur afin que les deux sons soient joués ensemble sur le même ensemble de haut-parleurs.

 

Comme pour tous les appareils, le service RenderingControl permet à un point de contrôle d'ajuster les caractéristiques de sortie du contenu post-mixé avant qu'il ne soit réellement rendu. Cependant, dans de nombreux cas, les points de contrôle peuvent devoir contrôler les caractéristiques de sortie du contenu d’entrée individuel avant que celui-ci ne soit mélangé avec l’autre contenu d’entrée. Afin de prendre en charge cela, le service RenderingControl inclut un argument InstanceID avec chaque action qui permet au point de contrôle d'identifier sur quel contenu l'action doit être appliquée (par exemple, le contenu post-mixé ou l'un des éléments de contenu d'entrée pré-mixés.)

Par convention, un InstanceID de 0 indique que l'action invoquée doit être appliquée au contenu post-mixé. De même, chaque contenu d’entrée pré-mixé se voit attribuer un InstanceID unique dont la valeur est un entier positif non nul. Reportez-vous à l'annexe A pour plus d'informations.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.