Technologies de l'information - Applications SGML - Cartes thématiques
Porté:
NOTE 1 Cet article définit le domaine d'application de la présente Norme internationale. Il ne faut pas le confondre avec le concept de .scope. définie en 3.16, qui s’applique uniquement dans le contexte des cartes thématiques.
Les cartes thématiques permettent des vues multiples et simultanées d’ensembles d’objets d’information. La nature structurelle de ces points de vue est sans contrainte ; ils peuvent refléter une approche orientée objet, ou ils peuvent être relationnels, hiérarchiques, ordonnés, non ordonnés ou toute combinaison de ce qui précède.
De plus, un nombre illimité de cartes thématiques peuvent être superposées sur un ensemble donné de ressources d'information.
Les cartes thématiques peuvent être utilisées :
- de qualifier le contenu et/ou les données contenues dans les objets d'information de rubriques permettant d'activer des outils de navigation tels que des index, des références croisées, des systèmes de citation ou des glossaires ;
- de relier les sujets entre eux de manière à permettre la navigation entre eux.
Cette capacité peut être utilisée pour l'assemblage de documents virtuels et pour créer des interfaces de type thésaurus avec des corpus, des bases de connaissances, etc. ;
- filtrer un ensemble d'informations pour créer des vues adaptées à des utilisateurs ou à des finalités spécifiques. Par exemple, un tel filtrage peut aider à la gestion de documents multilingues, à la gestion des modes d'accès en fonction de critères de sécurité, à la délivrance de vues partielles en fonction de profils d'utilisateurs et/ou de domaines de connaissances, etc. ;
- pour structurer des objets d'information non structurés, ou pour faciliter la création d'interfaces utilisateur thématiques qui ont pour effet de fusionner des bases d'informations non structurées avec des bases structurées.
Le mécanisme de superposition des cartes thématiques peut être considéré comme une sorte de mécanisme de balisage externe, dans le sens où une structure arbitraire est imposée à l'information sans altérer sa forme originale.
La présente Norme internationale n'exige ni n'interdit l'utilisation d'un quelconque système d'adressage des objets d'information. À l'exception de l'exigence selon laquelle les documents de cartographie thématique eux-mêmes doivent être exprimés en utilisant SGML (ou WebSGML) et HyTime, en utilisant la syntaxe décrite ici, il n'exige ni n'interdit non plus l'utilisation de toute notation utilisée pour exprimer des informations.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.