Techniques de sécurité informatique - Fonctions de hachage - Partie 3 : Fonctions de hachage dédiées
Porté:
Ce document spécifie des fonctions de hachage dédiées, c'est-à-dire des fonctions de hachage spécialement conçues. Les fonctions de hachage de ce document sont basées sur l'utilisation itérative d'une fonction ronde. Des fonctions rondes distinctes sont spécifiées, donnant lieu à des fonctions de hachage dédiées distinctes.
L'utilisation des fonctions de hachage dédiées 1, 2 et 3 dans les nouvelles implémentations de signature numérique est obsolète.
REMARQUE En raison de la courte longueur de leur code de hachage et/ou de leurs résultats cryptanalytiques, les fonctions de hachage dédiées 1, 2 et 3 ne fournissent pas un niveau suffisant de résistance aux collisions pour les futures applications de signature numérique et ne sont donc utilisables que pour les applications existantes. . Cependant, pour les applications où la résistance aux collisions n'est pas requise, comme dans les fonctions de hachage telles que spécifiées dans l'ISO/IEC 9797-2, ou dans les fonctions de dérivation de clé spécifiées dans l'ISO/IEC 11770-6, leur utilisation n'est pas déconseillée.
Des exemples numériques de fonctions de hachage dédiées spécifiées dans le présent document sont donnés dans l'Annexe B à titre d'informations supplémentaires. À des fins d'information, les fonctions de sortie extensibles SHA-3 sont spécifiées dans l'Annexe C.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.