Systèmes et composants de distribution pour l'alimentation des chariots industriels à hydrogène

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA HPIT 2
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
27.075
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1

La présente norme s'applique :

a) aux caractéristiques mécaniques et électriques des distributeurs, y compris le système de commande et tout équipement auxiliaire, utilisés pour distribuer de l'hydrogène comprimé aux chariots de manutention à hydrogène (HPIT) utilisés pour la mobilité/propulsion dans une application non publique ;

b) aux systèmes de ravitaillement des véhicules industriels à hydrogène à une pression de service de 25 et 35 MPa, à un débit de ravitaillement ne dépassant pas 33 g/seconde.

1.2

Les exigences de la présente norme ne visent pas à freiner l'innovation. Lorsqu'il est question de carburants, de matériaux, de conceptions ou de constructions non spécifiquement traités dans la présente norme, ces alternatives doivent être évaluées quant à leur capacité à offrir des niveaux de sécurité et de performance équivalents ou supérieurs à ceux prescrits par la présente norme.

1.3

Un chariot de manutention à hydrogène (HPIT) est un chariot industriel électrique alimenté par une pile à combustible. Ces véhicules comprennent :

a) les chariots élévateurs électriques ;

b) les remorqueurs d'aéroport ;

c) camions de chantier ;

d) camions frigorifiques ; et

e) groupes auxiliaires de puissance (APU).

1.4

Cette norme ne s'applique pas aux distributeurs destinés au ravitaillement des véhicules automobiles ou des véhicules de surface lourds.

Remarque : Les distributeurs HPIT ne doivent pas être utilisés pour ravitailler les véhicules soumis aux protocoles de ravitaillement SAE J2601-1 ou SAE J2601-2.

1.5

Cette norme ne s'applique pas aux appareils de ravitaillement résidentiels.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Le développement de cette norme bénéficie du soutien de l'industrie, des fabricants et des organismes de réglementation. Cette nouvelle norme soutiendra les programmes nationaux de certification et fournira une référence garantissant la disponibilité des dernières innovations, technologies et fonctionnalités de sécurité pour le développement.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.