Systèmes de transfert de puissance sans fil (WPT) pour véhicules électriques – Partie 3: Exigences spécifiques pour les systèmes de transfert de puissance sans fil par champ magnétique
Porté:
La présente partie de l'IEC 61980 s'applique au matériel d'alimentation non embarqué pour le transfert de puissance sans fil par champ magnétique (MF-WPT) aux véhicules électriques routiers, afin d'assurer l'alimentation en énergie électrique du RESS (système de stockage d'énergie rechargeable) et/ou d'autres systèmes électriques embarqués. Le système MF-WPT fonctionne aux tensions d'alimentation assignées normalisées selon l'IEC 60038, jusqu'à 1 000 V en courant alternatif et jusqu'à 1 500 V en courant continu, du réseau d'alimentation. Le transfert de puissance a lieu lorsque le véhicule électrique (VE) est immobile.
Un matériel d'alimentation non embarqué qui satisfait aux exigences du présent document est prévu pour fonctionner avec des dispositifs de VE qui satisfont aux exigences décrites dans l'ISO 19363.
Le présent document couvre:
– les caractéristiques et les conditions de fonctionnement;
– le niveau exigé de sécurité électrique;
– les exigences de communication de base pour les questions de sécurité et de processus, si un système MF-WPT l'exige;
– les exigences de positionnement pour assurer un transfert de puissance MF-WPT efficace et sûr; et
– les exigences de compatibilité électromagnétique (CEM) spécifiques aux systèmes MF-WPT.
Les aspects suivants sont à l'étude pour les documents ultérieurs:
– les exigences relatives aux systèmes MF-WPT pour véhicules à deux et trois roues;
– les exigences relatives aux systèmes MF-WPT qui alimentent les VE en mouvement;
– les exigences relatives au transfert de puissance bidirectionnel;
– les exigences relatives aux dispositifs principaux encastrés;
– les exigences relatives aux systèmes MF-WPT pour véhicules utilitaires lourds; et
– les exigences relatives aux systèmes MF-WPT avec des puissances d'entrée supérieures à 11,1 kVA.
Le présent document ne s'applique pas
– aux aspects de sécurité relatifs à la maintenance; et
– aux trolleybus, aux véhicules ferroviaires et aux véhicules conçus principalement pour une exploitation non routière.
NOTE Les termes utilisés dans le présent document concernent spécifiquement le MF-WPT.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.