Systèmes de production d'énergie éolienne – Partie 11-2 : Techniques de mesure du bruit acoustique – Mesure des caractéristiques sonores des éoliennes en position de réception

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA C61400-11-2
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
27.180
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

 

Remarque : Le numéro de référence et le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 18 février 2025) ont été mis à jour par l'OEN responsable le 2 juillet 2025. Une période de commentaires supplémentaire s'appliquera du 2 au 23 juillet 2025. Toutes les dates correspondantes s'appliqueront conformément au calendrier de publication.

 

Les autorités compétentes (AC) du Canada et des provinces ont toutes des limites et des paramètres différents pour les niveaux sonores des éoliennes. L'adoption par le Groupe CSA de la norme CEI TS 61400-11-2 dans sa forme actuelle permet aux AC de mettre à jour la spécification technique et les méthodologies.

Cette spécification technique est utile à titre indicatif. Veuillez consulter les réglementations et procédures locales avant de mettre en œuvre les méthodologies décrites dans cette spécification technique.

 

IEC Domaine d'application

 

La présente partie de l'IEC 61400-11 présente des procédures de mesure permettant de déterminer les caractéristiques acoustiques d'une éolienne aux emplacements récepteurs (immission). Cela implique l'utilisation de méthodes de mesure appropriées à l'évaluation de l'immission acoustique aux emplacements éloignés d'une éolienne ou d'un parc éolien. Les procédures décrites diffèrent à certains égards de celles qui seraient utilisées pour l'évaluation du bruit provenant d'autres sources sonores industrielles dans les évaluations d'impact sur le bruit environnemental. Elles sont destinées à faciliter la caractérisation du bruit des éoliennes par rapport à une gamme de vitesses et de directions du vent.

Les procédures présentent des méthodologies qui permettront de décrire l'immission acoustique et les caractéristiques acoustiques des éoliennes de manière cohérente et précise. Ces procédures incluent les aspects suivants :

• localisation des positions de mesure acoustique (position du récepteur) ;

• exigences pour l'acquisition de données acoustiques, météorologiques et de données opérationnelles associées aux éoliennes ;

• analyse des données obtenues et contenu du rapport de données ; et

• définition de paramètres acoustiques spécifiques et de descripteurs associés qui sont utilisés pour réaliser des évaluations environnementales.

Ce document ne se limite pas aux éoliennes d'une taille ou d'un type particulier. Les procédures décrites dans ce document permettent de décrire en détail les caractéristiques sonores et les immissions sonores des éoliennes.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Aligner les exigences canadiennes sur celles des normes internationales dans le domaine des techniques de mesure du bruit acoustique – Mesure des caractéristiques sonores des éoliennes en position de récepteur.

Cette nouvelle norme proposée est élaborée à la demande du comité technique C2302 Éoliennes de la CSA. Elle fournira à l'industrie la technologie et les méthodologies les plus récentes pour l'évaluation des immissions sonores aux emplacements éloignés d'une éolienne ou d'un parc éolien.

Cela répondra aux besoins stratégiques des intérêts clés suivants : s'assurer que les dernières fonctionnalités innovantes/technologiques/de sécurité sont disponibles pour les utilisateurs,

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.