Systèmes de distribution d'hydrogène

Porté:
1.1
La présente norme spécifie les exigences mécaniques et électriques des distributeurs d'hydrogène destinés à ravitailler les véhicules terrestres légers, moyens et lourds.
Les systèmes de distribution couverts par la présente norme comprennent :
a) les distributeurs d'hydrogène comprimé destinés aux systèmes de stockage de carburant intégrés aux véhicules terrestres, avec une pression de service nominale de 35 et 70 MPa ;
b) les distributeurs d'hydrogène cryogénique destinés aux systèmes de stockage de carburant cryocomprimé (CcH2) intégrés aux véhicules terrestres, avec une pression de service nominale de 35 MPa ; ou
c) les distributeurs d'hydrogène cryogénique destinés aux systèmes de stockage de carburant à hydrogène liquide sous-refroidi (sLH2) intégrés aux véhicules terrestres, avec une pression de service nominale allant jusqu'à 1,6 MPa.
Chaque système de distribution peut être équipé de plusieurs commandes de soupapes permettant le ravitaillement de plusieurs véhicules ou de véhicules équipés de deux prises.
Cette norme inclut la prise en charge des distributeurs :
a) intégrant tous les composants du système de distribution dans une seule unité, selon les besoins, y compris le dosage et l'enregistrement du carburant, les dispositifs de contrôle du débit et de gestion de la sécurité, les échangeurs thermiques et la protection contre le débordement et la surpression des bouteilles de carburant du véhicule avec dispositif de rupture, flexible(s) et pistolets homologués (voir Figure A.1) ; et
b) les systèmes qui constituent principalement l'unité en contact avec le client, avec interface opérateur et flexible de ravitaillement, et comprenant les composants nécessaires : dispositif de rupture, flexible(s) et pistolets homologués, et dont les principaux composants de débitmètre, de refroidissement et de protection contre la surpression et le débordement sont situés dans des unités distinctes ou intégrés au système de la station de ravitaillement en hydrogène (voir Figure A.2).
1.2
Les systèmes de distribution couverts par la présente norme sont destinés à être utilisés conformément aux exigences de qualité du carburant des normes SAE J2719 ou ISO 14687.
Raison d’être du projet
Mettre à jour la norme actuelle en tenant compte de l'expérience des utilisateurs, des retours d'expérience et des nouvelles technologies, et introduire des références pour le ravitaillement en carburant des véhicules lourds avec du LH2 et de l'hydrogène cryogénique.
Cette nouvelle édition proposée est élaborée à la demande des parties intéressées. Elle fournira à l'industrie des exigences pour le ravitaillement en carburant des véhicules lourds équipés de systèmes embarqués de stockage d'hydrogène cryo-comprimé ou liquide.
Cela répondra aux besoins stratégiques des principaux groupes d'intérêt suivants :
- garantir la disponibilité des dernières innovations, technologies et fonctionnalités de sécurité pour les utilisateurs ;
- répondre aux besoins des régulateurs en fournissant des exigences adaptées ; et
- soutenir les organismes de certification.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.