Structures à membrane supportées par air, câbles et cadres
Porté:
1.1
Cette norme énonce les exigences relatives à la conception, à la fabrication, à l'installation et à l'entretien des structures à membrane unique, renforcées ou non, et supportées par air, par ossature ou par câbles.
1.2
Les exigences générales, les méthodes de conception structurale, les charges et les états limites spécifiés dans cette norme sont censés être conformes au Code national du bâtiment du Canada (CNBC), sauf lorsque des exigences plus détaillées ou plus rigoureuses sont nécessaires pour l'adéquation structurale et la capacité de service à long terme des structures.
Les exigences de cette norme sont censées s'appliquer aux structures indépendantes recouvertes d'une membrane et aux structures qui sont contiguës à d'autres structures et qui sont fixées par un élément commun.
1.3
Cette norme ne s'applique pas à
(a) les structures à parois multiples qui ne sont pas supportées par une pression d'air continue ;
(b) les structures à membrane supportées par des poutres d'air utilisant de l'air sous pression comme partie du système de support ; et
(c) les serres qui ne sont pas couvertes par la partie 3 du CNBC.
1.4
D'autres normes peuvent être utilisées pour la conception de structures supportées par des airs, des câbles et des membranes à ossature lorsque cela est spécifié par la présente norme. Les formules de la présente norme peuvent être complétées par une conception rationnelle basée sur la théorie, l'analyse et la pratique technique acceptables par l'autorité compétente, à condition que les marges nominales (ou facteurs) de sécurité soient au moins égales à celles spécifiées dans la présente norme.
1.5
Dans les normes CSA, le terme « doit » est utilisé pour indiquer une exigence, c'est-à-dire une disposition que l'utilisateur est obligé de respecter pour se conformer à la norme ; « devrait » est utilisé pour indiquer une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et « peut » est utilisé pour indiquer une possibilité ou ce qui est permis dans les limites de la norme.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations ; elles servent à séparer du texte les explications ou les informations qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes aux tableaux et aux figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être rédigées comme des exigences.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour définir leur application.
Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.