Solutions naturelles et basées sur la nature - Norme de conception pour les caractéristiques côtières naturelles

Numéro de référence:
CSA W232
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
93.140
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : Comme l'a demandé l'OEN responsable, cet avis d'intention est réémis car la norme a été en phase initiale d'élaboration pendant plus de 12 mois. Une période de commentaires supplémentaire du 7 mai au 29 mai 2024 (initialement publiée le 30 mai 2023). 

Cette norme, prévue dans le cadre d'une série de normes, fournirait aux ingénieurs et aux praticiens des exigences et des recommandations en matière de conception et de mise en œuvre pour 5 caractéristiques côtières naturelles, considérées comme les plus pertinentes pour le paysage canadien. Les caractéristiques abordées dans cette norme peuvent inclure des plages/dunes, des récifs et des zones humides qui fournissent des tampons contre l'action des vagues, les ondes de tempête et l'érosion. Cette norme engloberait des solutions communes et de grande valeur et soutiendrait la mise en œuvre efficace de solutions naturelles et fondées sur la nature (SNB) dans les zones côtières canadiennes. La norme comprendrait des considérations pour les principales approches et principes de conception des SfN, tels que l'utilisation de la pensée systémique globale, les équipes multidisciplinaires et la gestion adaptative.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Ce projet d'élaboration de normes viserait à soutenir l'innovation dans le domaine des solutions naturelles et fondées sur la nature pour les milieux côtiers en fournissant des exigences pour la conception et la mise en œuvre dans le contexte canadien. L'environnement côtier est extrêmement dynamique et soumis à des changements continus en réponse à une variété de facteurs déterminants, y compris le changement climatique (par exemple, l'élévation du niveau de la mer et les changements dans l'intensité et la fréquence des tempêtes). Il existe des inconvénients connus associés aux approches d'ingénierie traditionnelles pour maintenir les défenses côtières en utilisant des mesures structurelles « dures », plutôt que de permettre l'évolution naturelle du système morphologique et écologique. Ces inconvénients comprennent une capacité limitée à s'adapter aux changements à long terme du système côtier (et donc à l'escalade des risques) et à la compression/perte de l'habitat subtidal avec l'élévation du niveau de la mer (« compression côtière »). Une attention croissante est donc accordée au potentiel de solutions plus naturelles aux défis de l'érosion côtière et des risques d'inondation. L'infrastructure naturelle est une option sous-utilisée pour lutter contre les coûts croissants des inondations au Canada. L'infrastructure naturelle comprend des solutions d'ingénierie «basées sur la nature» pour la réduction des risques d'inondation et d'érosion côtières, qui tirent parti des capacités inhérentes des caractéristiques naturelles (telles que les plages, les zones humides, les îles-barrières, les récifs et les promontoires) pour prévenir ou atténuer les inondations et l'érosion . La croissance de la recherche et de l'intérêt autour des NbS a conduit à la prolifération de nombreux rapports et documents d'orientation pertinents pour la mise en œuvre des NbS pour la gestion des risques d'inondation et d'érosion côtières. À quelques exceptions près, la majorité des directives sont de niveau relativement élevé et manquent de détails techniques ou de contextes spécifiques à la région nécessaires pour soutenir la conception et la mise en œuvre efficaces de SfN pour la gestion des risques d'inondation et d'érosion côtières à travers le Canada. Collectivement, cependant, les directives disponibles et émergentes fournissent une base solide pour travailler à la mise en œuvre des meilleures pratiques par le biais d'une norme nationale canadienne et d'un guide de conception. Les avantages de la normalisation et des orientations nationales comprendraient l'intégration des principes NbS, l'éducation des parties prenantes et des promoteurs potentiels sur les facteurs affectant la performance des NbS, et une confiance accrue des investisseurs dans les projets NbS. Une norme technique est nécessaire pour permettre la conception et la mise en œuvre d'un SfN efficace et durable dans les zones côtières canadiennes et aider à améliorer la confiance parmi les parties prenantes et les décideurs concernant l'utilisation du Snf par rapport à l'infrastructure grise.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.