Sécurité, santé et bien-être au travail dans les environnements de soins à domicile et en milieu communautaire

Numéro de référence:
Z2201
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
13.100
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : Cet avis d'intention (initialement publié le 29 août 2023) a été réémis par l'OEN responsable le 6 août 2024.  

 

Cette norme fournit le cadre d'exigences et de lignes directrices sur la sécurité, la santé et le bien-être au travail des prestataires de services de soins personnels travaillant dans le milieu des soins à domicile et en milieu communautaire au Canada. La norme comprend, sans toutefois s'y limiter, les politiques, les stratégies, les rôles et responsabilités, les ressources, les interventions, la formation, la surveillance, les rapports, la communication et le soutien concernant le travail seul, l'identification des dangers, la prévention des infections, les maladies, la prévention et la gestion des blessures, la promotion du bien-être, et la préparation aux situations d'urgence.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

La COVID-19 a accéléré le besoin et la demande de services de soins en dehors des hôpitaux et des foyers de soins de longue durée, c'est-à-dire à domicile et dans les milieux de soins communautaires. Des données probantes nationales et internationales soulignent l'efficacité des programmes de soins à domicile et en milieu communautaire, leur efficacité sur les résultats pour les patients et leur capacité à réduire la pression exercée sur les systèmes de santé et de santé publique du Canada. Il existe une variété de prestataires de services de soins (par exemple, préposés aux services de soutien à la personne, infirmières et thérapeutes) qui ont des qualifications scolaires et professionnelles, un champ d'exercice, des descriptions de poste, des compétences et une formation différents, mais ils servent également une clientèle diversifiée avec des soins de santé variés. besoins dans les environnements de soins à domicile et en milieu communautaire. Le travail à domicile et dans la communauté exige souvent que les prestataires de soins travaillent seuls et dans un environnement de travail en constante évolution, comme le domicile privé des clients. Lorsqu’ils s’occupent du client dans de telles conditions, les prestataires de soins eux-mêmes peuvent courir des risques de blessures physiques, d’infections, d’abus, de harcèlement et de détresse psychologique. L'objectif de cette norme est de contribuer à garantir que la main-d'œuvre canadienne des soins à domicile et en milieu communautaire est sûre, en bonne santé, bien formée et soutenue pour être en mesure de servir efficacement ses clients dans l'environnement des soins à domicile et en milieu communautaire.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.