Sécurité des transformateurs, blocs d'alimentation et analogues - Partie 2: Règles particulières pour les transformateurs d'isolement à enroulement séparés pour usage général
Porté:
La présente partie 2 de la CEI 61558 est applicable aux transformateurs d'isolement à enroulements séparés fixes ou mobiles, monophasés ou polyphasés, à refroidissement par air, associés ou non, ayant une tension primaire assignée ne dépassant pas 1000 V courant alternatif, une fréquence assignée ne dépassant pas 500 Hz et une puissance assignée ne dépassant pas: - 1 kVA pour les transformateurs monophasés; - 5 kVA pour les transformateurs polyphasés.
Cette norme est aussi applicable aux transformateurs d'isolement à enroulements séparés ayant une puissance assignée jusqu'à 40 kVA; toutefois de tels transformateurs sont considérés comme des transformateurs spéciaux et sont soumis à un agrément entre l'acheteur et le fournisseur.
La tension secondaire à vide ou la tension secondaire assignée ne doit pas dépasser 1000 V courant alternatif ou 1415 V courant continu lissé.
Cette norme est applicable aux transformateurs pour lesquels l'isolation double ou renforcée entre les circuits n'est pas requise par les règles d'installation ou la spécification de l'appareil.
NOTE 1 - Normalement, les transformateurs sont destinés à être associés aux équipements pour procurer des tensions différentes de la tension du réseau pour satisfaire aux exigences fonctionnelles de l'équipement.
L'isolation de sécurité peut être fournie (ou complétée) par d'autres parties de l'équipement telle la masse. Des parties du circuit secondaire peuvent être connectées au circuit primaire ou à la terre.
Cette norme est également applicable aux transformateurs associés avec des parties spécifiques d'équipements dans la mesure décidée par les comités techniques de la CEI correspondants.
Cette norme est applicables aux transformateurs secs. Les enroulements peuvent être enrobés ou non enrobés.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.