Sécurité des systèmes d’automatisation et de commande industrielles — Partie 4-2 : Exigences de sécurité technique des composants IACS

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA IEC 62443-4-2:20
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
25.040.40
35.030
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente partie de l'IEC 62443 indique les exigences relatives au composant (CR) d'un système de commande technique ainsi que les sept exigences fondamentales (FR) décrites dans l'IEC TS 62443-1-1, y compris la définition des exigences relatives aux niveaux de sécurité de capacité des systèmes de commande et à leurs composants, SL-C(composant).

 

Comme l'indique l'IEC TS 62443-1-1, il existe en tout sept exigences fondamentales (FR):

 

a) contrôle d'identification et d'authentification (IAC),

b) contrôle d'utilisation (UC),

c) intégrité du système (SI),

d) confidentialité des données (DC),

e) transfert de données limité (RDF),

f) réponse appropriée aux événements (TRE), et

g) disponibilité des ressources (RA).

 

Ces sept exigences fondamentales sont à la base de la définition des niveaux de capacité de sécurité des systèmes de commande. Le présent document a pour objet de définir les niveaux de capacité de sécurité du composant du système de commande, par opposition au SL-T ou aux niveaux de sécurité atteints (SL-A), qui n'entrent pas dans le domaine d'application.

 

NOTE 1 Voir l’IEC 62443‑2‑1 [1] pour obtenir un ensemble équivalent d'exigences de capacité non techniques liées aux programmes, nécessaires pour atteindre un niveau SL-T(système de commande).

 

NOTE 2 Les appellations et marques mentionnées dans le présent document sont données à l'intention des utilisateurs du présent document. Cette information ne signifie nullement que l’IEC approuve ou recommande l'emploi exclusif des produits ainsi désignés.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.