Sécurité de l'information - Calcul multipartite sécurisé - Partie 2: Mécanismes basés sur le partage de secret

Numéro de référence:
ISO/IEC 4922-2:2024
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
35.030
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Le présent document spécifie les processus pour les mécanismes de calcul multipartites sécurisés basés sur les techniques de partage de secrets spécifiées dans l'ISO/CEI 19592-2. Un calcul multipartite sécurisé basé sur le partage de secrets peut être utilisé pour le traitement de données confidentielles. Des exemples d'applications possibles incluent l'analyse collaborative des données ou l'apprentissage automatique où les données sont gardées secrètes, les enchères sécurisées où chaque prix d'enchère est caché et la réalisation d'opérations cryptographiques où le secret des clés privées est préservé.


Ce document spécifie les mécanismes comprenant, mais sans s'y limiter, l'addition, la soustraction, la multiplication par une constante, la génération de nombres aléatoires partagés et la multiplication avec leurs paramètres et propriétés. Ce document décrit comment effectuer une évaluation de fonction sécurisée à l'aide de ces mécanismes et techniques de partage de secrets.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Pour aligner les exigences canadiennes sur celles des normes internationales dans le domaine des TIC, adoption d'une nouvelle norme. Cette proposition de nouvelle édition est en cours d'élaboration à la demande du Comité technique P125 sur la cybersécurité. Il fournira à l'industrie les dernières exigences dans le domaine des TIC, y compris la cybersécurité et les logiciels.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.