Robots industriels et systèmes robotiques

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CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CSA-Z434-14 (R2019)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
25.040.30
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

ISO 10218-1:2011 - Robots et dispositifs robotiques - Exigences de sécurité pour les robots industriels - Partie 1: Robots

Domaine d'application


La présente partie de l'ISO 10218 spécifie les exigences et les recommandations pour la prévention intrinsèque, les mesures de protection et les informations pour l'utilisation des robots industriels. Elle décrit les phénomènes dangereux de base associés aux robots et fournit des exigences pour éliminer ou réduire de manière appropriée les risques associés à ces phénomènes dangereux. La présente partie de l'ISO 10218 ne traite pas le robot comme une machine complète. L'émission sonore n'est généralement pas considérée comme un phénomène dangereux significatif du robot lui-même et par conséquent, le bruit est exclu du domaine d'application de la présente partie de l'ISO 10218. La présente partie de l'ISO 10218 ne s'applique pas aux robots non industriels, bien que les principes de sécurité établis dans l'ISO 10218 puissent être utilisés pour ces autres robots.NOTE 1: Des exemples d'applications robotisées non industrielles comprennent de façon non limitative: les robots sous-marins, militaires ou spatiaux, les manipulateurs commandés à distance, les prothèses et les autres aides aux personnes ayant une déficience physique, les microrobots (déplacement inférieur à 1 mm), la chirurgie ou les soins de santé, et les services ou les produits de consommation. NOTE 2: Les exigences relatives aux systèmes de robots, à l'intégration et à l'installation sont couvertes par l'ISO 10218-2. NOTE 3: Des phénomènes dangereux supplémentaires peuvent être générés par des applications spécifiques (par exemple soudage, découpe au laser, usinage). Ces phénomènes dangereux relatifs au système sont à prendre en compte lors de la conception du robot.

 

ISO 10218-2:2011 - Robots et dispositifs robotiques - Exigences de sécurité pour les robots industriels - Partie 2: Systèmes robots et intégration

Domaine d'application


​La présente partie de l'ISO 10218 spécifie les exigences de sécurité pour l'intégration des robots industriels et des systèmes robots industriels tels que définis dans l'ISO 10218-1, et de la (ou des) cellule(s) robotisées industrielles. L'intégration incluta) la conception, la fabrication, l'installation, le fonctionnement, la maintenance et le démantèlement du système robot industriel ou de la cellule robotisée industrielle, b) l'information nécessaire pour la conception, la fabrication, l'installation, le fonctionnement, la maintenance et le démantèlement du système robot industriel ou de la cellule robotisée industrielle, et c) les composants du système robot industriel ou de la cellule robotisée industrielle.La présente partie de l'ISO 10218 décrit les phénomènes dangereux de base et les situations dangereuses identifiés avec ces systèmes, et fournit des exigences pour éliminer ou réduire de façon correcte les risques liés à ces phénomènes dangereux. Même si le bruit a étéidentifié comme étant un phénomène dangereux significatif avec les systèmes robots industriels, il n'est pas pris en compte dans la présente partie de l'ISO 10218. La présente partie de l'ISO 10218 spécifie également des exigences pour le système robot industriel en tant qu'élément d'un système de fabrication intégré. La présente partie de l'ISO 10218 ne traite pas spécifiquement des phénomènes dangereux liés aux processus (par exemple rayonnement laser, éjection de copeaux, fumée de soudage). D'autres normes peuvent être appliquées pour le traitement de ces phénomènes dangereux.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réexaminer la norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.