Réutilisation des hémodialyseurs
Porté:
1.1 Cette norme précise les éléments essentiels des bonnes pratiques pour le retraitement des hémodialyseurs. Elle indique aux di recteurs des établissements les pratiques normalisées à utiliser pour le retraitement des hémodialyseurs. Notes : 1)Cette norme n’approuve ni l’utilisation des hémodialyseurs de type uniservice, ni celle des hémodialyseurs réutilisables. 2)Il y a divers types de systèmes d’hémodialyse ; certains sont conçus pour une seule utilisation et d’autres sont réutilisables. 3)Certaines caractéristiques des hémodialyseurs comme la biocompatibilité et la clairance des grosses molécules dépassent le cadre de cette norme. 1.2 Le but de cette norme est de contribuer à assurer la sécurité et l’efficacité de ces appareils. Note : Il n’entre pas dans le cadre de cette norme de traiter de tous les risques et dangers pouvant être associés au retraitement. Il est essentiel que le directeur connaisse bien les de rniers développements dans ce domaine. 1.3 Cette norme ne porte ni sur le retraitement des ensembles de tubes de prélèvement de sang, ni sur les exigences d’étiquetage et de rendement des dispositifs de protection des transducteurs ou des hémodialyseurs au moment de leur première utilisation. 1.4 Dans cette norme, on utilise le terme «doit» avec les exigences obligatoires et «devrait» avec les recommandations ou les mesures recommandées, mais non obligatoires. Les notes au bas des articles ne comportent aucune exigence obligatoire ou éq uivalente, car leur but est de séparer du texte des articles les explications ou les informations qui, à proprement parler, ne font pas partie de la norme. Toutefois, on considère que les notes a u bas des figures et des tableaux font partie intégrante de ceuxet constituent des exigences obligatoires.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.