Réponse et gestion des incidents liés aux batteries lithium-ion

Numéro de référence:
CSA V806
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
29.220.30
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La norme aborde la gestion et la réponse aux incidents liés aux batteries lithium-ion et vise à améliorer les connaissances sur ce sujet afin que les opérations associées puissent être menées efficacement. Les sujets abordés comprennent la protection, la toxicité, les gaz explosifs et le rallumage. Le champ d'application couvre les batteries pour le stockage d'énergie de toutes tailles, les véhicules routiers et tout-terrain, la charge mobile, les systèmes de batteries et la charge et le stockage des batteries pour la micromobilité. Ce document serait utile pour les personnes suivantes, notamment, mais sans s'y limiter, les premiers intervenants, les recycleurs automobiles, les mécaniciens automobiles, les fabricants de véhicules et le personnel qui rencontre des batteries.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Les gouvernements du monde entier ont mis en œuvre des initiatives de décarbonisation pour répondre aux préoccupations environnementales, ce qui a conduit à une évolution notable vers l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et l’adoption de technologies de stockage sur batterie. En particulier, l’utilisation généralisée des batteries lithium-ion (LiB) pour le stockage de l’énergie a présenté une série de défis pour toutes les parties prenantes impliquées dans la chaîne de valeur. Ces défis tournent principalement autour des problèmes de santé et de sécurité inhérents à la fabrication, au stockage, au transport et à l’élimination des batteries lithium-ion. En conséquence, l’industrie recherche activement des solutions pour répondre aux préoccupations en matière de santé et de sécurité et garantir l’utilisation sûre et durable des technologies de stockage sur batterie.

Cela répondra aux besoins stratégiques des principaux groupes d’intérêt suivants en répondant aux besoins des parties prenantes de l’industrie par la fourniture d’exigences et de conseils appropriés : régulateurs, fabricants, services publics et associations industrielles.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.